champi, apprendre à apprendre, c’est malheureusement devenu compliqué de nos jours car rien que apprendre est devenu hors sujet dans notre système d’éducation, mais je m’égare

Si comprends bien tu veux d’abord savoir quelle est notre connaissance à chacun de la chauve souris, comment cette connaissance s’est constituée, et peut on valider nos connaissances en les comparant par exemple ? J’ai transposée les trois questions qui pour moi sont associées à l’épistémologie : le qu’est-ce ce que (la définition ) , le comment (la méthode) et la relevance. Je ne sais pas si c’est cela que tu souhaites avoir mais je vais faire de mon mieux.
Pour ma part le mot chauve-souris n’est en rien quelque chose de négatif, au contraire j’aime beaucoup les voir voler les soirs d’été. Par ailleurs, comme je suis d’un naturel curieux, j’adore regarder leur trajectoire notamment lorsqu’on déjeune tranquillement le soir à la lueur des bougies et qu’elle vienne virevolter au-dessus de nos têtes. Indépendamment de cela, je me dis qu’elles vont manger les papillons de nuit qui vont venir, ce qui est tout à fait positif vue ma phobie des papillons de nuit

. Pour moi la chauve-souris me fait penser au temps des découvertes d’animaux lorsqu’on est enfant et qu’on s’amuse à regarder avec attention la moindre bestiole qui traîne (fourmis, punaise, araignée, papillon, lézard, phases, vers luisant, sauterelles… et j’en passe). Les premières que j’ai vu de près ont été des chauves-souris qui dormaient tranquillement dans les volets d’une vieille ferme là où je passais des vacances, je me souviens à l’époque m’être demandé mais comment font-elles pour aller aux toilettes sans que ça leur tombe dessus ...quand on est enfant on a des questions pratiques....quand on est adulte cela peu rester
Donc si je résume ma connaissance des chauves souris c’est le fait de les voir voler , se nourrir ou dormir dans un environnement naturel et tout cela uniquement grâce à l’observation, en partageant un verre entre amis le soir ou lors de mes balades en nature.