Lutte contre le rat taupier/campagnol

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous :elo:

Trois mois absent du jardin et le rat taupier fait des dégâts dans la pelouse, le potager... bref partout et il s'installe progressivement.

Tous les remèdes sont réellement inefficaces. Je souhaite me diriger vers les pièges désormais. Avez-vous déjà pratiqué, comment et avec quel pièges ? D'avance merci pour vos retours :super:

]Image

Image

Image

Image

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Bonjour Philippe,
Je n’ai pas pratiqué de manière personnelle le piégeage mais j’ai des connaissances à la campagne qui utilisent pour les taupes et rat taupiers des pièges de marque topcat… Peut-être que tu devrais faire un tour sur leur site….Après tu ne veux pas partager le jardin avec lui ? :ohoh:

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Ok merci Valérie je vais regarder.

A ce niveau ce n'est plus la question de partager, c'est véritablement un nuisible, il mange tout et détruit tout et quand je dis "il" c'est peu de chose, ca se reproduit à une vitesse :sos:

Je suis pour vivre avec tous les animaux dans le jardin et je fais tout pour, mais là il dégrade et détruit non stop (et la pelouse je m'en fiche c'est pissenlit, violettes mousses et autres graminées , bien plus joli et naturel)

Merci.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

Ah oui le rat taulier...euh taupier . Tuer pourquoi pas c'est commun sur cette planète pour répondre aux différents problèmes. On en a eu, on en a eu beaucoup. Les chiens (un seul à la fois) s'y sont attelé. Il faut savoir que le rat taupe n'attend pas dans son trou qu'on vienne le chercher.Il circule. Ce qui le dérange ce sont les méthodes de culture. Il apprécie que ce soit toujours pareil de manière à circuler en toute sécurité et se réfugier. Les taupes font aussi des galeries que le rat taupe peut utiliser mais on reconnaît les monticules créés par les taupes et on peut boucher les tunnels.
On ne cherche pas à occire du fait de l'homme ici ça se passe autrement. Le chien entend très bien ce qui se passe sous terre, si jamais il est dehors le soir et qu'il est libre il a vite fait de créer un climat peu apprécié par le rat taupe qui n'est plus chez lui. On a aussi la chouette qui circule la nuit et qui se nourrit de tout ce qui bouge, et aussi la buse variable et très rarement un épervier. Eventuellement des chats qui en principe ne doivent pas entrer.
Finalement le travail fait par le chien est important. A condition que ce ne soit pas un chien façon au pied assis couché là pas bouger il faut quand même qu'il a ait la liberté et les moyens de son job. Ah marche pas la dedans hein c'est ma culture, viens ici. Eh oui c'est un partenariat il faut accepter. Mai quand on pense à l'état d'esprit de celui qui passe son temps à mettre des pièges ah c'est encore raté je l'aurais la prochaine fois. Cool ! on a bien vu que nous ne sommes pas les tout puissant sur terre et ce n'est pas fini. Pourquoi ne pas commencer à lâcher prise un peu. Ca marche aussi.
Mais le plus embêtant pour le rat taupe c'est qu'on lui détruise ses cachettes ces fameux sillons dans la terre c'est très compliqué pour lui de circuler en visible il a beau être rapide c'est contraire à son mode de vie.

En résumé on en a eu mais on n'en a plus à demeure. Et si jamais il y a le chien passe régulièrement.
Enfin c'est un point de vue il y a quand même des catalogues entiers de pièges à tout tuer enfin chez moi je n'achète pas ça je ne suis pas embêtée et la vie continue.
Il faut rester vigilant car une année sur cinq il est coutume de dire invasion de rat taupe tahiau...

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Aussi... :clin:
Merci.

Image

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

Salut philippe,

Je crois que j'ai les même à la maison. Je n'ai pas de technique de piégeage. J'essaie de les embêter le mieux que possible. Mais pas simple

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Salut.

C'est un fleau en France et chez les agriculteurs aussi...

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

:hum:

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »