Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire jusqu'à présent. Je suis un grand fan de jardinage et je m'intéresse également à la décoration de mon extérieur. J'ai donc installé des luminaires d'extérieur pour mettre en valeur certaines parties de mon jardin

Cependant, je me demande si ces luminaires peuvent avoir un impact sur la croissance de mes plantes. J'ai lu que la lumière artificielle peut perturber le cycle naturel des plantes et affecter leur croissance, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Ca m'inquiète car j'adore décorer mon p'tit coin de paradis avec de la guirlande lumineuse mais je ne veux pas que ça se transforme en cimetière :(
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont des connaissances ou de l'expérience sur ce sujet et si vous pouvez me donner des conseils pour minimiser les effets négatifs de la lumière artificielle sur la croissance de mes plantes. Je suis ouvert à toutes les suggestions et je vous remercie d'avance pour votre aide !

dans la zone du message concerné.