Choupisson ou hérisonneau ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Bernadette B »

Hier, un mini hérisson se déplaçait dans l'herbe, en fin d'après midi. Blessé à une patte, je l'ai mis dans une caissette et confiée à la famille voisine qui est ravie de le soigner: la maman immobilisée par un tendon d'Achille cassé, deux gamines toute excitées...

Si demain il ne va pas mieux, j'irai le conduire dans un centre de revalidation (mais il paraît qu'ils sont débordés et pourraient refuser)

Du coup, comment s'appelle le petit du hérisson ? En fait il n'y a pas de terme officiel ! Les scientifiques optent pour "hérissonneau" (ce sont des gens sérieux hein !) mais le public préfère "choupisson" et c'est ce terme qui est en train de s'imposer. Je trouve ça mieux parce que cela renforce l'amour que les futurs adultes ont pour eux.
Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est tout mimi!
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante

oui c'est un animal adorable, et tellement utile ! Avec les enfants de la rue on va construire des abris: le fait d'en soigner un, ça va les motiver. (on a ensemble 2,5 ha de terrain, moitié jardins, le reste : prairie à moutons, plaine de jeux, parties laissées sauvages, arbres plantés...

Conseils pris chez une amie qui a fondé BIRDSBAY, je vais l'apporter dans un centre de revalidation; sa blessure risque de dégénérer vite. Il doit prendre des antibiotiques et un bandage pour le protéger des mouches.

Il a fallu prendre rendez vous parce qu'ils sont tellement débordés qu'ils refusent les nouveaux arrivants. C'est à cause des robots tondeuses, débroussailleuses, et bien sûr les voitures la nuit... :rouge:

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais

Message par Saphirella »

Il est très mignon, j'espère qu'il s'en sortira :clin:
Image

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante

heureusement qu'on l'a amené au centre de revalidation: il était atteint d'une bactérie qui commençait à attaquer les autres pattes et même le museau. Le bénévole partait justement avec les "urgences" chez le vétérinaire, bénévole également. Cette bactérie attaque les zones "nues" (qui n'ont pas de picots). Il n'aurait sûrement pas survécu, mais heureusement il n'était pas encore trop atteint. Cette bactérie entre par une petite blessure anodine, en fait il n'était pas blessé. Il n'est pas sûr qu'il survivra: il sera 2 semaines sous antibiotiques. Puis il restera au centre jusqu'à avoir atteint l'âge où il pourra être remis en liberté. Les enfants voisins évidemment tombés sous le charme de "Bob"et sont très motivés à construire des abris pour les hérissons.
La suite quand on aura de ses nouvelles: soit une mauvaise assez vite, soit dans 2 semaines...

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Tu nous diras des nouvelles du petit!
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante

oui, bien sûr !

Une amie qui travaille comme bénévole au Creaves des étangs de Virelles m'a écrit que beaucoup de hérissons souffrent actuellement de cette maladie.

J'avais prévenu ma nièce (donc la maman de la petite) qu'il ne fallait pas toucher l'animal à mains nues, mais je vois sur la photo qu'elle l'a fait.

Voici un article que j'ai trouvé à ce propos: https://www.notrenature.be/article/sos- ... -en-danger
Je lui envoyé pour quelle le lise et soit plus prudente à l'avenir, et aussi pour ses enfants !

waldi57200
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bliesbruck
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

Bravo et merci Bernadette pour ce hérisson :chapo: :super:
Image