Février le mois de tous les risques

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
80Eli
Semis timide
Semis timide
Commune : Conty
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Message par 80Eli »

:elo:
Février est un mois particulièrement difficile pour moi ou plutôt pour mes plantes en intérieur et en véranda.

Durant tout l'hiver les plantes ont été en bonne forme mais en février se déclenche chez moi un phénomène assez bizarre qui consiste à regarder impuissante un petit pourcentage de mes plantes qui ne survivent plus et qui meurent doucement :hum:
Trop d'humidité dans la véranda malgré le chauffage à 8 ou 10°qui amène de la moisissure, les cochenilles qui se multiplient de façon disproportionnées malgré ma surveillance et les traitements en préventif, etc, etc ....

Dans la maison c'est un peu pareil, tout est installé devant les portes fenêtre mais le fait d'en ouvrir une régulièrement en journée elles prennent un coup de froid et s'enrhument.

Et quant mars arrive, toute cette verdure commence à trépigner des racines pour sortir au grand air histoire de se dégourdir les feuilles mais c'est encore bien trop tôt ... impossible de les raisonner

Voilà, je n'ai pas vraiment de question mais je voulais juste partager mes petits soucis avec vous :clin:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

:hum: tu ne fais rien à part regarder ?
Tu as encore des plantes d’intérieur ?

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
80Eli
Semis timide
Semis timide

Message par 80Eli »

J'ai une énorme quantité de plantes d'intérieur ... 1x par semaine je fais une séance d'arrosage et de vérification de l'état de santé
Dans la véranda, c'est plein à craquer et je fais la même chose toutes les 2 ou 3 semaines et tous les jours je passe leur faire un coucou histoire de voir s'il manque quelque chose ou s'il y a un problème.

L'un des soucis vient du fait que j'ai beaucoup de variété différentes qui ne demande pas les mêmes soins ... et un autre du fait qu'avec le taux d'humidité en ce moment, même si j'ouvre la véranda ça n'aide en rien.

Comme chaque année, je vais patienter en faisant au mieux encore pendant un bon mois :clin:

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

L'hiver cette année et présent avec du froid et beaucoup d'humidité.
Patience :clin:

Image

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

JPh Rumilly a écrit : 16 févr. 2026 06:25 :elo:
L'hiver cette année et présent avec du froid et beaucoup d'humidité.
Patience :clin:
:super:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

coucou

Pour les cochenilles : tu fais un traitement avec cette huile essentielle, tu recommence 10 jours plus tard, cela une action qui s'étend sur plusieurs années je ne peux expliquer pourquoi. J'en avais chaque année dans les oranger du Mexique qui était recouvert de fumagine et j'en ai plus... Je l'ai aussi utilisé pour mon noisetier tortueux.

Avec les précautions habituelle des H.SS : pas près des enfants ,des animaux, des femmes enceintes ...

formule 1 = 1l d'eau 2 c à soupe de savon de Marseille liquide 10 à 15 gouttes Huile essentielle de cannelle écorce à diluer dans 1 c à S d'huile ( ne se dissout pas dans l'eau)

Une 2 me formule mais essaye la 1ere= 2 c à soupe de savon de Marseille10 gouttes de géranium rosa 5 gouttes de petit grain bigarade

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
80Eli
Semis timide
Semis timide

Message par 80Eli »

Merci Fleur de Shakty je vais tenter :super:
Pour l'instant j'utilise un produit à base d'huile qui fonctionne assez bien mais je dois le refaire tous les 10 jours car ces bestioles passent facilement d'une plante à l'autre :grr:

Dès que je peux poster des photos je vous montrerai :clin:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Pour moi cela a été un remède miracle car figures toi que mon mari "pour m'aider" avait passé les orangers du Mexique ... au karcher! mais après j'ai du nettoyer ces gros arbustes feuilles par feuilles pour la fumagine...

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »