Narcisses et jonquilles

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
80Eli
Semis timide
Semis timide
Commune : Conty
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Narcisses et jonquilles

Message par 80Eli »

:elo:
Voilà un sujet qui revient chaque année et je ne suis pas encore sur de la réponse :hum:
Quelle différence y a t'il entre les 2, en dehors du fait que toutes font partie de la famille des narcissus ?

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Narcisses et jonquilles

Message par Philippe »

Hello :elo:

C’est une question de couleur. Les feuilles de narcisses sont souvent aussi plus larges et plus arrondies que celles des jonquilles. Pour résumer tous les bulbes de Jonquilles sont des Narcisses mais tous les bulbes de Narcisse ne donneront pas des Jonquilles, les Jonquilles sont simplement des Narcisses dont la couleur est jaune.

De plus souvent de couleur jaune vif, les jonquilles ont des fleurs solitaires sur chaque tige. Leurs pétales sont en forme de trompette qui entoure un petit centre en forme de coupe.

Les narcisses quant à elles se présentent sous des couleurs variées, comme le blanc, le jaune, l’orange ou même le rose (vu en photos pour moi seulement). Bien que leurs pétales soient également en forme de trompette, elles sont de taille plus grande que les jonquilles.

Sinon les jonquilles ont un parfum doux et agréable (question de nez). L’odeur des narcisses peut fortement varier en fonction de l’espèce, mais elles ont très souvent un parfum doux et envoûtant, rappelant même parfois le jasmin. J’adore 🤪

Pour finir, le nombre de fleurs par tige varie également entre ces deux fleurs. Les jonquilles produisent généralement une seule fleur par tige, tandis que les narcisses ont tendance à en produire plusieurs. Cette différence permet généralement de faire une distinction assez claire.

Alors laquelle sort de la fontaine ? Si tu as la réf :lol:

Interro demain même heure :mdr:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Narcisses et jonquilles

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Je rappelle mon petit truc pour laisser faner les feuilles tranquilou sans que cela soit moche, les tresser et les coucher sur le sol.

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
80Eli
Semis timide
Semis timide
Commune : Conty
Passion : Les plantes d'intérieur

Narcisses et jonquilles

Message par 80Eli »

Merci philippe, :super:

A certains endroits sur le net (sites en général sérieux) j'ai lu :
Jonquilles : (petit jonc) donc feuilles étroites avec de petits bouques de fleurs très parfumés
Narcisses : feuilles larges, grosse fleur solitaire par tige

Et quand on a la rare chance d'en trouver des sauvages dans la nature, j'ai l'image d'une seule jolie petite fleur jaune :clin:

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »