Le calendrier des cueillettes.

Forum de vulgarisation où l'on partage photos, observations et rencontres avec les champignons de nos régions.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Le calendrier des cueillettes.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Tout le monde semble dire que la cueillette commence en septembre pour se terminer en fin d'année. Pourtant le cèpe des pins (j'aime bien sa forme) se cueille principalement en juin !

Alors, saison ou pas saison ?

Merci :yo:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Nixo
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Merville
Génération : 20 ans et plus

Re: Le calendrier des cueillettes.

Message par Nixo »

Saison ou pas saison .... moi je ne ceuille pas, je prend en photo :D

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo
http://Nicolas.Fardel.free.fr

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Tout le monde,

Petit calendrier non exhaustif :

JANVIER/FEVRIER :

Truffe du Périgord, et certaines années particulièrement douces les espèces de décembre

MARS :

Hygrophore de mars et premières morilles

AVRIL :

Coprin chevelu, morilles, premiers tricholomes de la St Georges

MAI :

Amanite printanière, Coprin chevelu, premiers Marasmes d'Oréade, Pholiote changeante, premières Pholiotes du peuplier,Tricholomes de la St Georges, parfois Pleurotes en huître

JUIN :

Agaric champêtre, Amanite printanière et rougissante, Bolet à pied rouge, Bolet granuleux et majorité des bolets et cèpes, Chanterelle, Fisutilne hépatique, Marasme d'Oréade, Pholiote changeante, Russules en tout genre, derniers Tricholomes de la St Georges, ...

JUILLET A OCTOBRE :

La plupart des champignons : Amanites, y compris la dangereuse et très commune amanite phalloïde, Armilllaire de miel, Bolets, Chanterelles, Clytocibes et Clitopiles, Coprins, Cortinaires, Craterelles corne d'abondance, Lactaires, Lépiotes, Fistuline hépatique, Gomphides, Helvelles, Hydnes, Marasmes, Pezizes, Pholiotes, Pleurotes, Polypores,Agarics, Russules, Tricholomes (sauf de la St Georges),...

NOVEMBRE :

Armillaire de miel, Bolet jaune, Craterelles, Clytocibes nébuleux et géotropes, Cortinaire remarquable, parfois Hydnes, Oreille de Judas, Pholiote changeante, Pleurote en huître, Rhodopaxilles nus et sinistres,...

DECEMBRE :

Armillaire de miel, Clytocibe nébuleux, Oreille de Judas, Pleurote en huître, Rhodopaxilles, Truffes du Périgord,...

Bien entendu, je le répète cette liste n'est pas exhaustive et peut varier selon la région géographique et la météo (çà va de soi !)

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour eveliotis,

c'est déjà un bon repère :yo:

Merci !

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des champignons »