ROSE DES PRES

Aide et utilisation des clefs de reconnaissance pour affiner nos recherches.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

ROSE DES PRES

Message par eveliotis »

:elo:
L'Agaric champêtre ou Rosé des Prés est sans doute le champignon de prairies le plus connu.
Il mérite toutefois une place dans ce forum d'identification.
En effet, il est véritablement menacé par toute les "saletés" que les agriculteurs contraints ont pris l'habitude de pulvériser et abuser au champs.
D'années en années, les prairies où ils nichaient disparaissent. Chacun de nous connait un ancien qui nous raconte ses cueillettes miraculeuses aux champignons des champs !!!
L'AGARIC CHAMPETRE ou PSALLIOTE DES CHAMPS ou ROSE DES PRES :
Agarics champetres.jpg
Agarics champetres.jpg (67.71 Kio) Vu 6343 fois
Chapeau : 5 à 15 cm, épais et charnu, d'abord convexe puis étalé. Blanc, puis brunâtre, tantôt soyeux, tantôt écailleux avec des mèches ou des écailles brunâtres.
AGARIC AU JARDIN.jpg
AGARIC AU JARDIN.jpg (96.43 Kio) Vu 6343 fois
Pied : 3 à 5 cm, court et épais, plein et cylindrique. Surface lisse, blanche ou à peine rosée, anneau simple et fragile, souvent fugace.
Agaric champêtre.jpg
Agaric champêtre.jpg (69.74 Kio) Vu 6343 fois
Lames : lames libres, serrées, roses vif jeune; puis brunes et enfin très rapidement presque noires.
Récolte Agaric Champêtre 01092010.jpg
Récolte Agaric Champêtre 01092010.jpg (117.85 Kio) Vu 6343 fois
Chair : blanche et ferme, rose jeune et tendant à brunir avec l'âge.
Exhalation : agréable, fongique.
Biotope : espèce saprophyte, champs et jardins.
Risque de confusion : agaric jaunissant au pied élancé, chair jaunissante et odeur désagréable (peu courant)
agaric jaunissant.jpg
agaric jaunissant.jpg (68.79 Kio) Vu 6342 fois
Chaque année je constate un champs en moins. Comment pouvait-il y en avoir tant l'année dernière dans ce champs et cette année plus un seul !? Vous connaissez comme moi la réponse...

Faites leur rendre leur jus de cuisson, sans matière grasse dans une poêle anti-adhésive, récupérez le jus pour agrémenter une sauce. Egouttez-les et faites les revenir à nouveau avec échalottes, ail et persil. Pas trop, n'effacez pas le goût original. Ajouter de la crème selon votre goût.

Bon :miam:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: ROSE DES PRES

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit ::elo:
En effet, il est véritablement menacé par toute les "saletés" que les agriculteurs contraints ont pris l'habitude de pulvériser et abuser au champs.
D'années en années, les prairies où ils nichaient disparaissent. Chacun de nous connait un ancien qui nous raconte ses cueillettes miraculeuses aux champignons des champs !!!
Chaque année je constate un champs en moins. Comment pouvait-il y en avoir tant l'année dernière dans ce champs et cette année plus un seul !? Vous connaissez comme moi la réponse...
:elo:
:pote: ok pour les désherbants utilisé pour les prairies (glyphosphate , hormone , ....) mais surtout selon moi
le mode de culture et fauchage systématique pour faire du foin (retrait plus efficace du foin car évolution du matériel)
l'utilisation abusive d'engrais azotés chimiques qui accélèrent la décomposition des tontes et fumiers et réduisent donc le role des champignons
le rosé ... il me semble qu'il préfére le fumier de cheval ???? et comme il y a de moins en moins de chevaux actuellement en pature donc !!!
depuis que j'utilise le mulching pour ma pelouse j'en ai ? ???
voilà quelque piste en plus !!!
ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: ROSE DES PRES

Message par eveliotis »

:mer6: Phoenix pour ta réaction qui alimente notre réflexion.
Très pertinent comme toujours :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: ROSE DES PRES

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit ::mer6: Phoenix pour ta réaction qui alimente notre réflexion.
Très pertinent comme toujours :pote:
:oups:



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « L'identification »