Amendement en cette saison

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Problème résolu Amendement en cette saison

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

sachant que je suis seulement en train de préparer mon terrain (dégazonnage, bêchage) et que mon compost de l'année dernière ne me semble pas prêt à utiliser (pas encore assez décomposé),...

que conseillez-vous comme amendement de sol pour le potager?

Quel engrais efficace utiliser ?
Les engrais en granulé sont-ils efficace pour démarrer cette saison au cours de laquelle je préparerai différents purins utiles et semis d'engrais verts en plus du compost ?

Merci d'avance,
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Amendement en cette saison

Message par JPh Rumilly »

:elo: eveliotis
Tu peux laisser le terrain sans amendement cette année.
Il n'a pas été cultivé depuis combien d'année ? :hum:
Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

impossible de prévoir une fertilisation sans savoir ce que contient le sol et ce que tu veux y mettre et quels sont tes objectifs ...

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo:
En effet, ce serait plus précis avec quelques renseignements de ma part :ohoh:

En bref, c'est un potager de 10 carrés. Cet espace n'a jamais été cultivé, c'était de la pelouse.

Certes, je n'ai pas fait d'analyse du sol mais je puis déjà dire que c'est une terre argileuse qui a tendance à retenir l'eau en cas de précipitations prolongées.

Voici les cultures qui vont y prendre place pour chaque carré :

1.Tomates et poivrons
2. Navets et carottes
3. Choux divers
4. Oignons et échalottes
5. Poireaux
6. Pois
7. Salades et radis
8. Céleris, poireaux, choux broccoli
9. Haricots nains, choux rouge, carottes
10. Haricots à perches

Je pense dans un premier temps ajouter du sable du Rhin dans tous les carrés et utilisé les feuilles d'orties pour le carré "Tomates".

Merci pour vos conseils...
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

eveliotis a écrit : Certes, je n'ai pas fait d'analyse du sol mais je puis déjà dire que c'est une terre argileuse qui a tendance à retenir l'eau en cas de précipitations prolongées.

Je pense dans un premier temps ajouter du sable du Rhin dans tous les carrés et utilisé les feuilles d'orties pour le carré "Tomates".

Merci pour vos conseils...
Hello eveliotis

effectivement, en lisant " terre argileuse", j'allais te conseiller de mettre aussi un peu de sable :clin:

Par contre, attention avec les feuilles d'ortie. Faut pas en mettre non plus abondamment, sinon tes racines vont "cuire" et tu va tuer tous tes plants. A utiliser avec parcimonie ( non, ce n'est pas un nouveau membre :mdr: )

Perso, je ne mettrais que quelques feuilles d'ortie dans le trou de plantation :clin:

Et pourquoi ne pas mettre tout simplement un peu d'or brun dans chaque parcelle, bien mélangé ensuite à la terre ?

:hum:
Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:mer6: Droop,

Pour les feuilles d'orties, doit-on les mettre seulement lors de la plantation des tomates ou puis-je intégrer les feuilles lors du bêchage de la parcelle ?

L'Or brun, c'est pas une marque ? Dans ce cas il en existe plusieurs variétés (Guano, vache, etc).
Je pensais intégrer du fumier de ferme déshydraté en granulé en faible quantité ?
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Perso, je ne mettrais que les feuilles d'ortie dans le trou de plantation. Je ne prendrais pas le risque de l'enfouir de suite ( tu ne sauras pas quelle quantité est à tel endroit )

Pour l'or brun, effectivement, c'est une marque. je prends toujours le "normal", spécial votager

Pour le fumier de ferme déshydraté en granulé , je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé :clin:

:pote:
Je suis Charlie :-(

Margot

Message par Margot »

Bonjour Eveliotis , tu aurais dû dégazonner avant l'hiver , puis étaler le fumier désydraté et au printemps bêcher, c'est ce que moi je ferai , à toi de voir , ma méthode n'est peut être pas la meilleur tu peux tester en automne 2011.

Et si on préparait les pots de semis en été , à la période des orties , la feuille de l'ortie serait moins dangereuse pour les racines des futurs plants.
Répondre

Retourner vers « Aux sols »