Bonsoir,
il y a 5 ans nous avons planté une haie de 5 phothinias. Le 4ème était mal en point et nous avons dû l'arracher. Nous l'avons remplacé et deux ans après il a l'air à nouveau mal en point avec des tâches sur ses feuilles. Ci-dessous une photo.
Savez-vous de quoi il s'agit?
Merci d'avance!
Feuilles de phothinia tâchetées
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
jungle
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Zaventem
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Feuilles de phothinia tâchetées
Modifié en dernier par Philippe le 10 avr. 2011 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Mise en place de l'icône de sujet appropriée !
Raison : Mise en place de l'icône de sujet appropriée !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Re: Feuilles de phothinia tâchetées
il s'agit sans nul doute de l'entomosporiose auquel le photinia est particulièrement sensible (à même titre que le poirier et le cognassier notamment).
C'est un champignon qui se développe surtout lors de période humide et chaude.
Cela risque de se reproduire donc il n'est pas nécessaire d'arracher. En effet, sauf le côté disgracieux, ce n'est pas dangereux pour tes plants. Cela va juste ralentir leur croissance.
Traitement :
1. Oter toutes les feuilles mortes et les brûler
2. Pulvériser à la bouillie bordelaise 1x, une seconde fois 2 semaines plus tard et une 3e fois après 3 semaines - un mois.
Une période de sécheresse peu endiguer le phénomène.
Remplacer les plants ne servira à rien, cela reviendra si les conditions climatiques se répètent même sur de nouveaux sujets.
Patience et traitement

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
jungle

Merci eveliotis
Rassurant comme réponse. Comment se fait-il que seul celui à ce niveau (le 4ème) soit touché? les premiers se portent à merveille et le dernier tout près de grands sapins est aussi en pleine santé.
Peut-être n'est-ce pas la même maladie que pour le précédent.

Rassurant comme réponse. Comment se fait-il que seul celui à ce niveau (le 4ème) soit touché? les premiers se portent à merveille et le dernier tout près de grands sapins est aussi en pleine santé.

-
eveliotis
- Fruit sucré

difficile à dire concernant la précédente maladie
Si c'est le seul sujet atteint (et de manière répétitive), il se peut que le champignon soit installé à cette place et ai survécu cet hiver. Il y a de grandes chances pour que cela se propage aux autres dans un laps de temps indéterminé.
Je te conseille de bien nettoyé les feuilles toimbées au sol, d'ôter les plus atteintes et peut-être effectuer un nettoyage du sol.
Je pense qu'il est aussi possible de déterrer le sujet atteint, de nettoyer soigneusement les racines et de changer le substrat sur ce pied avant de replanter et d'arroser copieusement. Poursuivre les arrosages pendant plusieurs jours.
D'autres jardinautes auront peut-être un conseil supplémentaire ou autre

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
bonsoir eveliotiseveliotis a écrit :Jungle,
difficile à dire concernant la précédente maladie![]()
Si c'est le seul sujet atteint (et de manière répétitive), il se peut que le champignon soit installé à cette place et ai survécu cet hiver. Il y a de grandes chances pour que cela se propage aux autres dans un laps de temps indéterminé.
Je te conseille de bien nettoyé les feuilles toimbées au sol, d'ôter les plus atteintes et peut-être effectuer un nettoyage du sol.
Je pense qu'il est aussi possible de déterrer le sujet atteint, de nettoyer soigneusement les racines et de changer le substrat sur ce pied avant de replanter et d'arroser copieusement. Poursuivre les arrosages pendant plusieurs jours.
D'autres jardinautes auront peut-être un conseil supplémentaire ou autre![]()
j'ai eu ce probleme sur un poirier il y a 2 ans: le champignon hiverne dans le futur bourgeon de la feuille car il apparait au printemps a l'eclosion de celui-ci les jeunes feuilles en sont deja marquèes! le seul remede c'est de pincer les jeunes feuilles deja atteintes avant qu'il se propage sur les feuilles saines!je l'ai eradique en faisant un traitement d'hiver a la bouillie!!ce qui est bizarre c'est que je l'avais simplement sur les bourgeons du haut de l'arbreet pas sur les autres!
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonsoir jungle,
Pour un confort de navigation pour la communauté, merci d'apposer une icône de sujet lors de l'ouverture d'un sujet. Comment les utiliser ?
Merci.
Pour un confort de navigation pour la communauté, merci d'apposer une icône de sujet lors de l'ouverture d'un sujet. Comment les utiliser ?
Merci.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
eveliotis
- Fruit sucré

Bizarre bizarre en effet cette faculté de coloniser une plante au milieu d'une haie ou le sommet d'une plante ou arbre.
Je vais chercher une explication

-
jungle

Voilà, icône modifiée
Merci pour vos réponses. Je vais tenter en enlevant les feuilles et je verrai l'année prochaine si le champi repart à l'attaque.
Merci pour vos réponses. Je vais tenter en enlevant les feuilles et je verrai l'année prochaine si le champi repart à l'attaque.