Vos tuteurs à tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Vos tuteurs à tomates

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

c'est bientôt le moment d'installer nos plants de tomates en pleine terre !

Je vous propose de décrire vos tuteurs ici.

Technique, récup, installation, photos, ....

:mer6: d'avance

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

oceane_mayol
Semis timide
Semis timide
Commune : Hotton
Génération : 20 ans et plus

Re: Vos tuteurs à tomates

Message par oceane_mayol »

Hello!
Moi ce sont de simples tuteurs en métal que j'ai récupérés chez mon grand-père. Je pense qu'il s'agissait de tubes servant à construire une nouvelle serre qu'il n'a jamais remplacée finalement... :bref:
J'ai déjà essayé de trouver des tuteurs torsadés mais vu la quantité de plans que j'ai chaque année et le prix unitaire d'un tuteur, je pense que je vais garder ceux de mon grand-père :ohoh:

Oceane_Mayol
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Hello

personnellement, j'utilise deux techniques pour les tomates.

il y a bien sur les tuteurs pour les plants en extérieur. Pour cela, j'utilise tout ce qui peut servir, en récup. Que ce soit des tasseaux de bois, des fer à béton, des morceaux de tubes d'anciennes tonnelles par exemple.

Par contre, dans la serre, je tuteure à la ficelle. A savoir que la ficelle est attaché à la base du plant ( avec un espace pour qu'il puisse continuer à grossir sans dégâts), puis la ficelle est accrochée sur les montants de la serre. Ainsi, le plant grandit et soit il s'enroule sur la ficelle, soit j'attache le plant sur la ficelle avec de petits morceaux de ficelle.

Photos à venir :clin:

Je suis Charlie :-(

bearnono
Semis timide
Semis timide
Commune : rouen
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Message par bearnono »

J'utilise tous les morceaux de bois que je peux récupérer des coupes des arbres, arbustes.
Je solidifie avec de la ficelle et honte à moi quand la charge est trop lourde pour le tuteur j'utilise du ruban adhésif :rouge:

:sage:

oceane_mayol
Semis timide
Semis timide
Commune : Hotton
Génération : 20 ans et plus

Message par oceane_mayol »

Tiens c'est une bonne idée ça les ficelles! Quand tu auras des photos, je suis preneur :yo: !

Oceane_Mayol
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir
moi j'utilise des tuteurs en plastique plein d'1m80 de haut,ca ne casse pas,ca ne plie pas ca ne pourrit paset je les remets tout les ans!!!!!cout de l'investissement 1euros40 piece!
par contre un truc que j'ai vu et que je trouve pas mal c'est le tuteur en plastique creux type sortie d'evier!on arrose par le haut du tube (un entonnoir est le bien venu pour les mains gauches style droopy)! l'eau s'accumule dans le tube et s'evacue petit a petit!!

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

chtipat59123 a écrit :bonsoir
moi j'utilise des tuteurs en plastique plein d'1m80 de haut,ca ne casse pas,ca ne plie pas ca ne pourrit paset je les remets tout les ans!!!!!cout de l'investissement 1euros40 piece!
par contre un truc que j'ai vu et que je trouve pas mal c'est le tuteur en plastique creux type sortie d'evier!on arrose par le haut du tube (un entonnoir est le bien venu pour les mains gauches style droopy)! l'eau s'accumule dans le tube et s'evacue petit a petit!!
:grr: :grr: chtipat ! :mdr: :mdr:

Oui, en gros, tu parles des tubes PVC utilisé en plomberie donc. J'avais le test avec des plus petits modèles, pour verser dedans. Mais le tube était petit donc pas très adapté. A réessayer :clin:

Je suis Charlie :-(

Raviola
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Bruxelles
Génération : 40 ans et plus

Message par Raviola »

J'utilise des tuteurs en métal torsadés. Mais je n'ai qu'une dizaine de plants. Je comprends que pour une grande quantité de plants, ça fait un solide budget !

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer à souhait. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir."
Georges Sand, François le Champi.
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »