Quels plants de tomates je dois pincer?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
groseille
Semis timide
Semis timide
Commune : Liege
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Quels plants de tomates je dois pincer?

Message par groseille »

Bonjour
Ma fille (tequila m'a fait une serre avec des materiaux de recup... a la Mac Gyver lol... je vais aller faire quelques photos...
1 cote de la serre reste ouvert... la serre est a cote d'un garage, sous un sapin et a le soleil le matin puisque le sapin protege du soleil de l'apres-midi

Dedans... j'ai mis des plants de tomates en jardinieres... des cerises... des coeurs de boeuf, des marmandes, des noires et des bleues... mais j'ai plusieurs questions...
1) je sais que je dois pincer certains plants...mais lesquels... j'ai oublie :ohoh:
2) Est-de que je dois couper les feuilles ou des feuilles? ... et comment ... bien sur
3) Est-ce que je dois apporter de l'engrais ou le purin d'orties suffit?
Je suis novice dans la culture des tomates mais une pro pour les manger :lol: alors... si vous voulez bien m'aider... ce sera avec plaisir :clin:
Ah... aussi... j'ai deja des petites tomates et des fleurs :super:

Merciiii

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Quels plants de tomates je dois pincer?

Message par Philippe »

Bonjour (bisous à tequila qui nous reviendra vite j'espère :biz: )

Toutes les tomates "buissons" cerises ne nécessitent pas le pincement des gourmands :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Bonjour Groseille :elo:

Concernant ta question, je suppose que lorsque tu parles de "pincer" , tu veux dire enlever les gourmands ( ou égourmandage ) :clin:

Alors, pour résumer : presque toutes les variétés de tomates cerises ne se taillent pas, donc inutiles d'enlever les gourmands.

ensuite, pour ce qui du reste des variétés, dans les calibres cocktails à grosse, en passant par les moyennes, là il te faudra presque sur toutes les variétés ( donc pour les tiennes, c'est bon ) , enlever les gourmands. Les gourmands sont cette tige qui apparaissent à l'aisselle des tiges ( en gros, ce qui pousse en diagonale entre le tronc et une tige).

Pour les feuilles : une fois que ton plant a grandi et que le tronc te parait assez gros et comporte plusieurs tiges de feuilles, tu peux enlever les feuilles qui sont trop proches du sol. Ainsi, cela t'évitera de mouiller ses feuilles pendant l'arrosage, ce qui pourrait t'amener des maladies sur ton plant.
Ensuite, si tu remarques que certaines feuilles sont touchées par une maladie, vite tu les coupes et tu ne laisses que les saines ( sauf si elles sont toutes plus ou moins touchées, là dans ce cas --> traitement ).

Pour finir avec les feuilles, j'en profite pour dire que c'est une abbération de vouloir couper les feuilles vers la fin de saison, afin soi-disant de faire mûrir plus vite les derniers fruits. Sans feuille, le plant ne peut plus faire de photosynthèse, et donc mener naturellement le mûrissement des fruits.
Par contre, on peut très bien couper quelques feuilles ( et pas toute la tige ) qui ferait trop d'ombre à un fruit.

pour l'engrais, le purin d'ortie convient bien au départ, car il apporte de quoi faire grandir ton plant et participe donc à la croissance du plant. Mais lorsque ton plant fleurira, il vaut mieux apporter de la consoude. L'ortie favorisant plutôt le feuillage que les fruits.
Mais tu peux aussi apporter de l'engrais ( bio si possible, il y en a ). Si tu as de l'or brun, tu mets une bonne poignée dans un arrosoir de 10-11 litres, tu mélanges et tu arroses au pied du plant avec , ça fonctionne très bien :clin:

A ta dispo, j'aime aider ceux qui aiment cultiver la tomate :clin:

Et pour finir : pour toi : :biz: et pour Tequila en passant :biz:

:elo:

Je suis Charlie :-(

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour groseille
reddroopy a écrit :Pour finir avec les feuilles, j'en profite pour dire que c'est une abbération de vouloir couper les feuilles vers la fin de saison, afin soi-disant de faire mûrir plus vite les derniers fruits. Sans feuille, le plant ne peut plus faire de photosynthèse, et donc mener naturellement le mûrissement des fruits.
Par contre, on peut très bien couper quelques feuilles ( et pas toute la tige ) qui ferait trop d'ombre à un fruit.
:pote: avec droop :top:
et je vais même aller plus loin le fait de couper les feuilles qui font de l'ombre c'est une abération aussi ... na !

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
groseille
Semis timide
Semis timide

Message par groseille »

Chouette... des bisous :clin:
MErci pour toutes ces explications...il n'y a plus qu'a faire :super:
Vais aller chercher ce que c'est la consoude... je ne connais que le nom
Et oui, je parlais bien de pincer mais la dame qui m'a donne les plantes elle a coupe les feuilles... alors :hum: je ne savais plus ce que je devais faire puisqu'il faut des feuilles pour la photosynthese :bref:

Alors... la serre Mac Gyver

Image

Les plants de tomates

Image

Les petites tomates

Image

Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Re

tu ne mets pas en pleine terre ceux qui sont en petits pots ? Il est plus que temps de le faire, vu la taille de tes plants !

Ce sont des plants que tu as acheté alors ? Car mes beaux parents en ont acheté ( c'est vrai que je n'en fais pas :bref: ), et j'ai l'impression que ton plant dans la jardinière verte, tout à gauche de ta deuxième photo , ressemble étrangement. Cela doit donc être un plant nommé comme " cerise " . As tu des infos complémentaires ( nom de la variété, hauteur, etc. ) car j'ai l'impression de reconnaitre cette variété ( j'hésite entre 2 noms ). Et j'ai l'impression que certains producteurs vendent tout et n'importe quoi.

Car ce plant m'a l'air buissonnant, et si c'est ce que je pense, il ne dépassera pas les 30-40 cm, et tu auras pleins de petites tomates cachées à l'intérieur de ce buisson de feuilles ( qu'il ne faut surtout pas couper, si la variété est buissonnante, c'est qu'elle est comme ça et pis c'est tout :clin: )

Sinon, sympa ta serre improvisée :super:

Je suis Charlie :-(

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

groseille a écrit :Vais aller chercher ce que c'est la consoude... je ne connais que le nom
re bonjour groseille

voir ici pour la consoude

et je prépare la fiche ce week end :clin:

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
groseille
Semis timide
Semis timide

Message par groseille »

Bonjour...
Ma reponse d'hier n'est pas encore arrivee ici :hum: bizarre... enfin... non... encore un bug de mon ordi :grr:
Je ne connais pas du tout la consoude... je ne sais meme pas si ca existe dans le coin :hum:
MErci pour la future fiche... j'attends les infos
Sinon, il n'y a pas d'autres plantes qui peuvent servir d'engrais?
Bonne journee a vous :elo:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »