Nécrose apicale ?

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nécrose apicale ?

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

seconde tomate Uribykani en pot atteinte du même mal.

Pour la première je pensais simplement à une blessure nécrosée car elle n'était pas centrée mais à présent que je constate une seconde tomate atteinte, je pense plutôt à au "*fessier* noir".

Peu étonnant vu les conditions climatiques actuelles et le fait qu'elles soient élevées en pot :hum:

Pouvez-vous confirmer ?
Uribykani 2307.JPG
Uribykani 2307.JPG (65 Kio) Vu 681 fois
necrose apicale 017.JPG
necrose apicale 017.JPG (65.62 Kio) Vu 681 fois

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Nécrose apicale ?

Message par chtipat59123 »

bonsoir eveliotis
non ce n'est pas pour moi le c...noir!il est beaucoup plus centrè sur le c...de la tomate comme son nom l'indique!mais c'est une necrose quand meme et elle n'est pas provoquè par un insecte comme auroreg! :hum:
j'ai eu l'annèe passèe le fessier noir comme on dit en belgique :lol: sur mes tomates cornues des andes mais c'est commun sur cette varietè!!!!!(c'est pour cela que je n'en mets plus ,dommage c'est une excellente tomate de gout!!)
c'est beaucoup plus difficile pour des tomates en pot (hors cerises) d'apporter les justes doses d'elements nutritifs!!!
cette annèe est vraiement bizarre pour le jardin d'un mois precoce (mai) on a eu 2 mois (juin et juillet) qui ont donner un coup d'arret et l'exces d'eau a donner plus de feuilles que de fruits aux tomates!il faudra apporter plus de potasse si on veux plus de fruits :sage:
moi c'est pas le c..noir c'est les pucerons (ils sont pas du tout degouter de la seve acide!!!)par contre je ne vois pas une seule coccinelle!

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Nécrose apicale ?

Message par eveliotis »

:mer6: Pour ton avis Chtipat,

je vois régulièrement sur la toile des C.. noirs non centrés d'où mon inquiétude.
Je ne constate cette anomalie que sur mes plants en pot d'Uribykani :hum: (Première tomate mûre du premier bouquet du plant dans chaque pot).

Je suis par contre interpellé par ton problème de pucerons.

J'ai mis des capucines en bout de rang et ces derniers ont été envahis... Le plants de tomates les plus proches aussi mais les averses ont mis fin naturellement à l'invasion et les plants de tomates se portent très bien (ainsi que les artichauts qui sont de vrais attrape pucerons :hum: ).

En résumé, grosses attaques de pucerons noirs sur les artichauts et capucines et pucerons verts sur les piments éradiqués par les averses...

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »