[DÉBAT] Les fêtes des plantes : le bon plan ?

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

[DÉBAT] Les fêtes des plantes : le bon plan ?

Message par Philippe »

Bonjour,

Vous êtes tous déjà allé vous bousculer pour acheter la dernière clématite à la mode, le nouveau rosier "copyrighté" ou jeter votre dévolu sur l'incroyable et incontournable érable japonais. :rech:

Alors, avec le recul : Tendance ou bon plan ces fêtes des plantes ? J'ouvre le débat :clin:

D'ailleurs, comment les pratiquez-vous ? :hum:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: [DÉBAT] Les fêtes des plantes : le bon plan ?

Message par quentin »

bon plan pour moi où j'avais trouvé des pieds de tomates à 0.25€
après c'est pas toujours bon marché, j'ai déjà vu des prix franchement ahurissants mais les pigeons achètent quand même.

bearnono
Semis timide
Semis timide
Commune : rouen
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Message par bearnono »

Je suis d'accord avec Quentin.
Les fêtes des plantes dans des petits villages sont en général plus intéressantes par leur prix.
Dans mon coin, il y avait une association qui vendait plant de tomate, salade, choux, etc à 0,10 cent.

:sage:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

en ce qui me concerne, je pratique peu ce genre d'événements, je préfère me rendre régulièrement chez mes horticulteurs fétiches. Dans ce cas, je scrute et je commande au besoin même si certains horticulteurs semblent vite dépassé par mes demandes particulières :lol:

Les fêtes de plantes, je pratique en famille comme une brocante. En général avec une liste définie. C'est comme pour les courses en grande surface, si on a pas de liste, on achète tout et n'importe quoi.

Je regrette toujours de constater des prix bien supérieurs à ceux du commerce et trouve rarement mon bonheur mais l'ambiance y est sympa. Des animations didactiques sont un plus pour une visite familiale !!!

En bref, surtout s'autoconditionné pour ne pas céder à des achats coup de coeur :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Je pense que toute fête tente et peut faire craquer facilement. Même si l'on n'est pas un inconditionnel de jardinage il n'en reste pas moins les incontournables.

Loin d'en faire une liste et un comparatif, en tant que visiteur je les choisie toujours différentes chaque année et y retourne en général 3 ou 4 ans plus tard. Elles se répètent généralement toutes ou deviennent très vite des foires commerciales sans âme. Peut s'enrichissent et étonnent, mais il en existe.

Avant de craquer il faut aussi savoir se poser les bonnes questions :

- La place ? (c'est bien beau de craquer mais une plante se respecte, on ne l'installe pas n'importe où)
- La rusticité ? (local, acclimate et naturalisé)
- Le sol ? (un sol différent pour une même plante ne donne jamais les mêmes résultats de culture)
- L'exposition ? (A ne jamais négliger)
- L'envahissement ? (toutes ne se contrôlent pas)
- La résistance ? (pollution, parasites, ...)
- L'entretien ? ( et oui, une plante de caractère demande des soins. Ce qui est moins le cas pour les iris, des pivoines, azalées ...)

La patience est une chose, mais la raison également ! :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

je suis une radine...
donc si c cher j'achète pas, je me dis que je trouverai un jour des graines à échanger, ou que des plantes biens, y'en a tout plein! je n'ai encore pas trouvé de fête de plantes super intéressantes... par contre... suite dans un autre post de plantes!

Image

micky7
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : GENECH
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les champignons

Message par micky7 »

parti
Modifié en dernier par micky7 le 22 mars 2016 20:51, modifié 1 fois.

Membre banni : Aucun message en rapport au thème du forum JDN. Critiques gratuites et débat stérile. N'assume pas ses responsabilités, édite et efface tous ses messages.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

micky7 a écrit : euh .... la fête des jardiniers à Barlin ... on y vend des jardiniers ? :naz:
:elo: Micki :mdr: , j'habite trop loin, alors, je ne sais pas, mais le cas échéant, je ferai le voyage, parce que toute seule, je n'y arrive plus.

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »