donc pour toutes les petites questions ,les passi en photo qui sont à l'exterieur photos 1,2,3,4 et 7 les autres en serre ,certaine était en pleine terre mais beaucoup en pot voir une en terre et une deuxieme en pot au cas ou si elle passe pas l'hiver .Oui phil beaucoup sont dehors mais bien souvent une reste dehors et une autre dedans au cas ou si elle passe pas l'hiver ou au pire avoir une bouture de sauvegarde ,on ne sait jamais ce que l'hiver reserve
Pour les comptes passiflore différentes il me semble environs 450 passi différentes plantes ,les autres des autres plants des même variétés pour pouvoir avoir les fruits donc au totale ......heuuu beaucoup il a des fois 2 ou 3 plantes de la même variété mais génétiquement différents pour pouvoir avoir des fruits ! apres ya les semis ,les boutures ,les marcotes....
Hélas je n'ai pas pu vous faire partagé certaines petit merveille que j'ai vu comme passiflora Grande Duchesse qui est enorme et magnifique ,ou le doux parfum de vanille de passiflora capsularis et d'autres ....des murs remplis de vegetaux et de fruits et fleurs .
Mais un projet est entrain de prendre forme , à partir de septembre .il a pu trouver une serre de 3000m carré pour habrité se beau monde .Elle s'appelera le jardin de la passiflore et sera ouvert au public ,elle se composera d' une serre equatoriale ,desertique et tempérée ainsi qu'une parti exterieur et une boutique de vente
La serre contiendra La collection nationale française d'ici l'année prochaine car le numero 1 lui passera le flambeau !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement !