aménagement d'agrément

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

aménagement d'agrément

Message par Petite Capucine »

Voici un petit croquis de la partie du terrain que je souhaite aménager en "agrément". La superficie est de 900 m 2. Exposition plein sud...avec 2 zones d'ombres en hiver. Nous sommes exposé au vent d'ouest et nord. le terrain est sûr des "blancs" en hauteur, apport de terre argileuse par endroit. Micro-climat: en été ça cogne et en hiver ça caille. 2 à 4 °c de différences avec la vallée.

Image

Je préfére les "jardins à l'anglaise"...je suis ouverte à toutes vos idées...voici donc quelques infos: :pote:

- jolie vue, donc pas trop de grands "sujets".
- un joli jardin toute l'année (voir donc pour des arbres à jolie écorces, persistants...)
- qui puisse aussi servir de "resto" pour les petites bêtes.
- des couvre-sols
-des vues différentes lors de la visite du jardin.
- différents ports.

voili, voilou.... :chapo:
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: aménagement d'agrément

Message par Philippe »

Bonjour,

cela ne semble pas très sinueux et l'on découvre l'ensemble en un clin d'oeil. Tout est sur la périphérie. Tu ne cherches pas à créer des parcours visuel et des chemins vers des recoins ? (à l'anglaise) :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée

si si....mais le terrain est encore "vierge"...pelouse "pâture" pour le moment...j'attend donc les idées de chacun...une photo d'ensemble du terrain, ça parle +!!!! je vais en faire une aprés manger...par ce beau temps :elo:
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : LENS
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par joce62 »

:elo: Petite capucine !
non je ne t'oublie pas, mais j'ai eu une semaine d'enfer...
autour de la mare je mettrais des gros galets blancs, ou mieux des gros silex blancs et noirs, ceux que les agriculteurs abandonnent en lisière des champs après les labours...je mettrais des hémérocalles, non fleuries elles font penser a des
carex, et puis les fleurs sont superbes. j’espère que ton bassin profite bien du soleil, sinon une floraison bof pour les nénuphars. ne plante pas d'arbustes et encore moins d'arbres prés du bassin, car en plus de l'ombre, a l'automne les feuilles polluent le bassin et favorisent l'envasement.
tu peux avec le trop plein du bassin faire une sorte de petit marais et planter des primevéres du japon.
en terrain calcaire, en arbre d'ornement je te conseille le majestueux paulownia, mais plante le loin des allées, et dallages et bâtiments divers car les racines puissantes peuvent tout soulever...je sais j'en ai un et j'ai du supplier le mari de ne pas prendre la tronçonneuse, en plus je l'avais planté il y a 20 ans d'une toute petite graine...
sinon en arbustes beaucoup de viburnums sauf le plicatum mariésii qui déteste le calcaire...
le viburnum opulus boule de neige en plus de ses belles fleurs produit de belles baies rouges.
intéressant aussi le sorbier des oiseaux...
pour les écorces, j'aime bien celles des cornouillers décoratifs genre cornus alba sibérica. ils aiment les sols pauvres et
une taille sévère ne leur fait pas peur. pour un joli effet il faut planter en masse.
pense a illuminer les coins d'ombre avec des feuillages panachés, il existe un trés beau weigelia.
tu peux te faire un coin repas a l'ombre, mais aussi un en plein soleil, si tu as le temps de faire des bronzettes :lol:
bon mes petits yeux se ferment et je commence a raconter n'importe quoi... :mdr:
au plaisir de te lire,

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée

Merci beaucoup, pour tes conseils...et en effet on vient de faire une taille sévére du saule et de l'Aulne...pour le trop plein de la mare je pense créer une mini roseliére...encore un truc à faire...ça n'arrête pas... je dois aussi faire le nichoir pour Martin le pêcheur. Pffffffff! Ah a quand les journée de 35h.

Je note, je note...ça va potasser sec... :rech:
Image

joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : LENS
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par joce62 »

OK c'est beau la jeunesse :mdr:
ah oui, si tu plantes des rosiers, en terrain calcaire privilégier ceux greffés sur canina.
pour illuminer les coins d'ombre, les heuchéres c'est bien aussi, surtout que maintenant il y a une multitude de couleurs
du vert anis au pourpre foncé en passant par le caramel.

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée

:mer6: Madame....je note, je note :rech:
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

:elo: Petite Capucine
Image Si tu considères avoir obtenu des réponses solutionnant ta demande...
...merci de bien vouloir actualiser l'attribut de ton sujet grâce à ce
>>TUTO<< :yo:
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »