Petite capucine !
non je ne t'oublie pas, mais j'ai eu une semaine d'enfer...
autour de la mare je mettrais des gros galets blancs, ou mieux des gros silex blancs et noirs, ceux que les agriculteurs abandonnent en lisière des champs après les labours...je mettrais des hémérocalles, non fleuries elles font penser a des
carex, et puis les fleurs sont superbes. j’espère que ton bassin profite bien du soleil, sinon une floraison bof pour les nénuphars. ne plante pas d'arbustes et encore moins d'arbres prés du bassin, car en plus de l'ombre, a l'automne les feuilles polluent le bassin et favorisent l'envasement.
tu peux avec le trop plein du bassin faire une sorte de petit marais et planter des primevéres du japon.
en terrain calcaire, en arbre d'ornement je te conseille le majestueux paulownia, mais plante le loin des allées, et dallages et bâtiments divers car les racines puissantes peuvent tout soulever...je sais j'en ai un et j'ai du supplier le mari de ne pas prendre la tronçonneuse, en plus je l'avais planté il y a 20 ans d'une toute petite graine...
sinon en arbustes beaucoup de viburnums sauf le plicatum mariésii qui déteste le calcaire...
le viburnum opulus boule de neige en plus de ses belles fleurs produit de belles baies rouges.
intéressant aussi le sorbier des oiseaux...
pour les écorces, j'aime bien celles des cornouillers décoratifs genre cornus alba sibérica. ils aiment les sols pauvres et
une taille sévère ne leur fait pas peur. pour un joli effet il faut planter en masse.
pense a illuminer les coins d'ombre avec des feuillages panachés, il existe un trés beau weigelia.
tu peux te faire un coin repas a l'ombre, mais aussi un en plein soleil, si tu as le temps de faire des bronzettes
bon mes petits yeux se ferment et je commence a raconter n'importe quoi...

au plaisir de te lire,