Bonjour à tous !
Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison et côté jardin nous découvrons avec joie le bonheur du printemps : ça pousse de tous les côtés. Le jardin nous réserve pleins de surprises !
J'ai vu récemment en nettoyant le jardin que j'avais des asperges (d'ailleurs un peu partout dans le jardin !). Or je ne sais pas du tout comment les cultiver ....
Actuellement il y a des feuilles qui pointes et qui sortent de terre.
Que faire ??? Les butter ?
D'avance merci pour votre aide.
A bientôt
zazax
Culture des asperges ??
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Culture des asperges ??
Bonsoir zazax,
L'idéal serait de savoir QUAND les asperges ont été mise en terre.
Les asperges sont gourmants en fertilisants, il faut leur donner de l'engrais à chaque printemps. C'est maintenant !
Ne récolte pas de tiges l'année de la plantation. Ne fais qu'une faible récolte la deuxième année mais la troisième année tu peux récolter la moitié des tiges en laissant les plus fines sur le plant.
A partir de la quatrième année tu peux récolter tous les turions en cessant la récolte vers le temps des fraises pour que le plant ait le temps de se régénérer.
La récolte des asperges se fait tous les deux jours, lorsque les turions ont 20 cm de hauteur et que leur pointe est encore serrée. La récolte des tiges se fait en les arquant ou en exerçant une torsion plutôt qu'en les coupant. Elles se cassent net.
Sinon pour le moment il faut biner régulièrement le sol et butter les plants en été. Arrose abondamment en période de sécheresse.
Tu peux aussi passer par ici

L'idéal serait de savoir QUAND les asperges ont été mise en terre.
Les asperges sont gourmants en fertilisants, il faut leur donner de l'engrais à chaque printemps. C'est maintenant !
Ne récolte pas de tiges l'année de la plantation. Ne fais qu'une faible récolte la deuxième année mais la troisième année tu peux récolter la moitié des tiges en laissant les plus fines sur le plant.
A partir de la quatrième année tu peux récolter tous les turions en cessant la récolte vers le temps des fraises pour que le plant ait le temps de se régénérer.
La récolte des asperges se fait tous les deux jours, lorsque les turions ont 20 cm de hauteur et que leur pointe est encore serrée. La récolte des tiges se fait en les arquant ou en exerçant une torsion plutôt qu'en les coupant. Elles se cassent net.
Sinon pour le moment il faut biner régulièrement le sol et butter les plants en été. Arrose abondamment en période de sécheresse.
Tu peux aussi passer par ici
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
zazax
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 59218
- Génération : 20 ans et plus
Re: Culture des asperges ??
Ok, merci, je vais essayer ...
Mais j'ai peur qu'il soit déjà trop tard car les feuilles sont déjà bien sorties de terre.
Mais j'ai peur qu'il soit déjà trop tard car les feuilles sont déjà bien sorties de terre.
-
Hubert Brosseau
- Graine en sachet

- Commune : Paris
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Les plantes d'intérieur
Culture des asperges ??
Je cultive des asperges toute l'année. C'est sans prétention et en même temps très savoureux, tout comme le site web *lien modéré*.