les plantes compagnes

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les plantes compagnes

Message par Lisa »

:hum: Hello bonjour,
J'ai fait une recherche un peu longue sur les plantes compagnes sur le net.
J'ai trouvé une étude d'une canadienne sur les doryphores et les plantes compagnes de laquelle il ressort que les plantes compagnes utilisées n'ont pas eu l'effet escompté mais un effet renforçateur. Elle avait planté du ricin (ça c'est nul j'en ai dans mon jardin tout autour d'un vieux cassissier rempli de doryphores qui se chauffaient au soleil sur le tronc pendant que j'arrachais les plants de ricin), du lin, de la tanaisie et des haricots nains.
Il y a eu d'autres études. Hormis l'association carotte oignons en rangs serrés rien n'a marché.
Quelqu'un a t il un commentaire à ce sujet s'il vous plait ?
On trouve beaucoup d'informations mais pas justifiées.
Pour la dame il n'est pas dit comment elle a planté la distance, la quantité.
Je sais pour en avoir eu que les doryphores ne vivent pas dans la tanaisie. Mais cette plante rhizome beaucoup ce serait peut être la raison du manque d'intérêt des doryphores. Tanaisie un jour tanaisie toujours ce serait dommage d'abuser. Peut être l'alchemille ? Mais la raison pour laquelle ils n'y viennent pas c'est qu'il y a rien à manger.
:mer6:

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Re: les plantes compagnes

Message par Gerro »

Va voir sur mon site, page associations dans le jardin. Tu auras peut être une première approche.

http://......../
Image Conformément au point 6.5 de la charte, certains liens vers d'autres sites particuliers sont interdits.
J'ai donc édité ton message. :yo:
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Yes mais ça marche pour quelle densité et quel emplacement ? :bref:

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par Gerro »

Je n'en sais rien du tout, j'ai repris différents renseignements à travers plusieurs sources, j'ai croiser les infos pour obtenir le tableau

Olivier dit "Gerro"
Image

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par Gerro »

Désolé si j'ai mis le lien de mon site, mais je n’arrivait pas a mettre le tableau que j'ai fait ici, cela me donnait tout un tas d'information pas lisible du tout

Olivier dit "Gerro"
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Gerro,

je comprends, nous avons nous aussi un tableau.
Dans un futur proche nous aurons une solution pour héberger nos tableaux utiles sur le site.
Le voici en attendant
association_culture_legumes.JPG
(117.56 Kio) Pas encore téléchargé
Pour répondre à Lisa, je reste quant à moi sceptique pour certaines associations conseillées ou non mais je n ai pas le temps de tout tester en conditions réelles. J essaie juste de suivre selon mon bon sens et les expériences des autres :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

C'est gentil :chapo:
Je suis partisante de tenter certaines associations dans certains endroits bien calculés et je dirais ce qui est arrivé.

J'avais déjà utilisé du céraiste contre les pucerons autour des rosiers . C'est efficace. Les pucerons attaquent partout sauf les rosiers.Comme il n'y avait rien d'autre c'était bien l'effet du céraiste et ce plusieurs années de suite. Le parterre était contre un muret.
Mais ce n'est pas sans danger car les céraistes envahissent tout et j'ai trouvé que le sol était différent, nettement appauvri je n'avais pas fait d'ajout de terreau dans ce parterre. J'avais juste mis de l'engrais liquide aux rosiers.

Pour les études réalisées il semble que la menthe Pouillot n'ait pas donné de résultat contre les fourmis.
Là encore on ne sait pas bien comment ils s'y prennent
J'utilise régulièrement de la menthe HE pour éloigner les fourmis ça marche très bien.
J'ai l'impression qu'il ne faut pas confondre les HE et les plantations directes
Mais sans rejeter les plantations.
Est il possible de suivre ce sujet à long terme :sos:
perso je ne traite pas ou peu et ç'est un sujet intéressant.

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par Bip. »

Bonjour.

Je suis fan de la capucine, voire des capucines, vu leurs variétés et les couleurs possibles. Je confirme qu'il s'agit d'un garde-manger des pucerons qui en délaissèrent rosiers et autres cosmos.Peu après s'y pointent les coccinelles et rouler jeunesse. :miam:

Depuis quelques années, les oeillets d' inde sont un brin moins performants ,mais sont bien pour lutter contre les nématodes.
"Moins performants",il s'agit là d'une impression perso qui remontent à mes souvenirs d'enfance où ils sentaient bons et si variés.

Quant à a la tanaisie, c'est vrai qu'elle à sacrément tendance à se taper l'incruste, une fois placée. J'en retire tous les hivers. J'en laisse quelques brins car sont reconnues tenir à distance quelques insectes nuisibles . Il y en a à proximité de tous mes fruitiers.. Sans doute doit-elle sa réputation et son efficacité à sa "subtile" odeur?
Modifié en dernier par Bip. le 17 mars 2013 19:00, modifié 3 fois.
La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »