La permaculture, pour ou contre ?

Vos sondages sur l'environnement et vos pratiques au jardin.
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Pour, c'est une pratique de jardinage révolutionnaire !
6
50%
Pour, tout simplement pour essayer.
4
33%
Contre, j'ai déjà pratiqué sans réel succès !
0
Aucun vote
Contre, mes pratiques sont certes classiques mais efficaces.
1
8%
Sans avis.
1
8%

Nombre total de votes : 12

Auteur du sujet
ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Nassogne
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par ced »

La permaculture :hum:
phoenix 62 a écrit :
:ohoh: bon ont se le fait quand ce débat ?
eveliotis a écrit : :elo:

le premier qui crée un sujet sur la permaculture se devra de la définir en quelques mots, ce qui n'est pas simple :ohoh:

Ohhh, moi je veux bien .... Et je dois dire que c'est assez simple a définir john, regarde ...

La permaculture, c'est quoi ? c'est comment ? et pourquoi ?

C'est quoi : le bordel

C'est comment : dégeulasse

Et pourquoi : la est la question, certains dirons que c'est très écologique, Très bon pour les légumes, pour la faune et donc pour la flore...... et d'autres dirais, bah c'est un truc de fainéant .... et d'autres comme dirons, non merci c'est pas pour moi, j'aime pas voir ce bordel ... mais si j'aurais un coin de terre que je ne voie pas, ( tout les jours) je ferais le teste !

Voilà John, je viens de définir la permaculture ...

:voir: [!] Sujet créé à partir des 2 citations précédentes et de la réponse de ced

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Re: La permaculture, pour ou contre ?

Message par quentin »

:mdr: :mdr: :mdr:
Voté pour évidement.
Avant d'être une pratique de jardinage, c'est avant tout une pratique agricole.
Cela permet également de reverdir le désert et de cultiver des zones dites arides en agriculture conventionnelle.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:

Une citation pour commencer le débat :

"De l'ordre ne nait pas la vie" Antoine de Saint-Exupéry

ça résume assez bien la Philosophie du jardin visité par contre permaculture veut-il forcement dire bordel et fouillis
je ne suis pas sur :hum: :hum:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Un père rentre chez lui après une longue journée de boulot et vient vérifier le travail de jardinage qu'il avait demandé de faire à son fils pendant son absence.

Après un petit coup d'oeil rapide il le gifle violemment !

- "Mais papa, qu'est-ce qui te prend ?"

- "Tu rigoles fiston, tu as vu ce bordel ! Je t'ai demandé de tailler les arbres et je vois des tas de branches partout, de tondre la pelouse et je vois la coupe étalée deci delà, et surtout de désherber et toutes les mauvaises sont toujours là et en fleur de surcroit !!! :grr:

-"Mais papa, j'ai bossé toute la journée, mais c'est de la permaculture !"

Bon débat :mdr:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit ::elo:

Une citation pour commencer le débat :

"De l'ordre ne nait pas la vie" Antoine de Saint-Exupéry

ça résume assez bien la Philosophie du jardin visité par contre permaculture veut-il forcement dire bordel et fouillis
je ne suis pas sur :hum: :hum:

ab tot
Je te rejoins, permaculture ne veut pas dire bordel.
Ced à trouvé ça sale comme jardin et je le comprends.
A mes débuts en jardinage je trouvais ça sale aussi.
Habitué et conditionné par le modèle de la révolution verte, c'est difficile de changer d'état d'esprit.
J'ai mis un moment avant d'arrêter de bécher et de sortir de ce modèle agricole moderne.
Maintenant quand je vois la vie que j'ai dans ma terre, et ce n'est que la vie visible puisque je n'ai encore jamais observé ma terre au microscope, je suis très heureux d'avoir arrêté de détruire mon sol.
Je travaille également plus vite.
Avant c'était bêchage à l'automne puis comme la terre s'était tassée pendant l'hiver c'était également bêchage au printemps :ohoh:
Maintenant paillage tout l'hiver ainsi que le reste de l'année. Il n'y a que pour les semis que j'écarte le paillage et la terre est riche en humus et meuble. Comme le dit John, on se demande vraiment pourquoi on s'embête à faire tout ça, quand on fait rien ça pousse quand même.
Philippe a écrit :Un père rentre chez lui après une longue journée de boulot et vient vérifier le travail de jardinage qu'il avait demandé de faire à son fils pendant son absence.

Après un petit coup d'oeil rapide il le gifle violemment !

- "Mais papa, qu'est-ce qui te prend ?"

- "Tu rigoles fiston, tu as vu ce bordel ! Je t'ai demandé de tailler les arbres et je vois des tas de branches partout, de tondre la pelouse et je vois la coupe étalée deci delà, et surtout de désherber et toutes les mauvaises sont toujours là et en fleur de surcroit !!! :grr:

-"Mais papa, j'ai bossé toute la journée, mais c'est de la permaculture !"

Bon débat :mdr:
Ça sent le vécu :ohoh:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

quentin a écrit : Ça sent le vécu :ohoh:
Nan c'est ced qui m'a inspiré :lol:
et aussi un peu le vin de laurier de Gerro :chut:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

Je suis pour et contre.

Pour dans le sens, de ne pas travailler trop la terre. Pour le fait de pailler au maximum afin d'apporter à manger à la terre.
Pour avoir une faune qui lutte dans le bon sens dans un jardin.

Contre, le fait d'avoir des herbes partout. Surtout au milieu des légumes, j'ai déjà du mal à reconnaitre mes légumes.

Pour le paillage il faut avoir beaucoup de matière pour le faire, je ne sais pas pour vous, même si j'ai un grand jardin, je ne pense pas en avoir assez pour tout faire.

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Nassogne

Message par ced »

J'ai mis pour ... mais juste pour essayer !
Il est clair que cela devrait être une bonne chose pour la terre, et pour les cultures .... mais faut que ce petit morceau de terrain soi loin de ma vue .
N'empeche, qu'il y à moyen de faire plus propre, parce que laisser trainer des papiers, des cranes de lapin, et autres os de bêtes c'est limite de la fainéandise voir parc a container !
Attention, je ne dis pas que ceux qui pratique la permaculture sont des fainéants, mais il faut avouer qu'il n'y à qu'un pas !
le risque, à la longue, c'est que certains ( futur) jardinier vont ce dire "ben pas besoin d'en faire de trop sa pousse quand même, va si met la *zut* la "
imaginer dans 50 ans ce que ça va donner dans les potagers .... ça va être jolie ....
D'un autres côté,je suis sur qu'il y à moyen de ce passer de la permaculture, suffit de nourrir sa terre en hiver et avoir une belle et bonne terre en saison ... sans doute pas aussi riche qu'avec la permaculture, mais asser riche pour cultiver ces légumes ... Ce qui me fait penser, avec la permaculture la terre n'est pas trop riche pour certains légumes ?
Autres point de vue, on sais que l'être humain ( actuel ) veux toujours en faire moins et en avoir plus ... ne serais-ce pas pour ça que le terme permaculture aurait été inventé ?
Ne tombons nous pas dans le vite fait bien fait ? ( ce qu'attend de nous la société actuel )
En fin de compte, je ne croie pas que sur le long terme c'est une bonne pratique .... je me dis qu'on va basculer dans l'autres sens, Celui de la pollution, et autres trucs du genre ..
Petite comparaison :
Permaculture
Image

Beau potager
Image

Répondre

Retourner vers « Les sondages »