Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Auteur du sujet
Gerro
Fleur parfumée
Messages : 8971 Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis
Message
par Gerro » 01 juin 2013 21:05
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé cette larve en préparant ma terre.
Qu'est ce que c'est ? utile ? ou nuisible ?
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"
Gerro
eveliotis
Fruit sucré
Messages : 24636 Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE
Message
par eveliotis » 01 juin 2013 21:20
Gerro,
difficile à dire
Quelle taille ?
C est une pupe (dernier stade larvaire avant éclosion) mais de quoi
S il n y en a pas en grand nombre, c est pas grave, d autant qu à ce stade elle ne mange plus
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
eveliotis
Auteur du sujet
Gerro
Fleur parfumée
Messages : 8971 Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis
Message
par Gerro » 01 juin 2013 21:31
Je dirais environ 2 cm, pas trop enterré dans le sol.
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"
Gerro
phoenix 62
Feuille agitée
Messages : 5133 Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Message
par phoenix 62 » 01 juin 2013 21:43
aucune idée
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry
phoenix 62
jean59
Feuille agitée
Messages : 4270 Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis
Message
par jean59 » 02 juin 2013 07:50
jean59
Auteur du sujet
Gerro
Fleur parfumée
Messages : 8971 Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis
Message
par Gerro » 02 juin 2013 09:50
Oui c'est ce que je fais à chaque fois, mais peut être que cette larve donne un animal utile au jardin
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"
Gerro
quentin
Fleur parfumée
Messages : 7246 Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Message
par quentin » 02 juin 2013 23:44
J'en ai aussi au jardin
Environ 1cm de long je dirais, je n'ai pas mesuré.
Ce sont des pupes de mouche de la betterave ou de mouche des semis.
quentin
eveliotis
Fruit sucré
Messages : 24636 Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE
Message
par eveliotis » 22 juin 2013 12:56
pour moi ça reste une pupe et donc impossible à identifier sérieusement
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
eveliotis