chrysomèle du romarin

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
fabou001
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Bruxelles
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

chrysomèle du romarin

Message par fabou001 »

Salut la compagnie !

Hier en taillant mon romarin, je suis tombée sur des grappes de petits coléoptères avec des rayures dorées.
En cherchant un peu sur le net j'ai découvert qu'il s'agit du chrysomèle du romarin... qui parait-il ravage les plans infestés.. :miam:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysolina_americana
Il semble apprécier les romarins, sauges et lavandes principalement...
Dommage cette petite bestiole me paraissait sympathique...

Apparemment la bestiole, qui n'a quasi pas de prédateur est plutôt une habitante du sud de la France mais moi je suis à Bruxelles !! C'est cool maintenant on a les inconvénients du sud sans en avoir les avantages :grr:

Vous avez déjà vu chez vous ? C'est aussi destructeur qu'on le dit ?
La meilleure solution pour s'en débarrasser semble être la cueillette à la main? Qqn a une expérience dans ce domaine ?

Belle journée à tous et toutes ! :biz:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: chrysomèle du romarin

Message par eveliotis »

:elo: fabou,
Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté identification ‹ Les animaux du jardin.
:clin:
Les chrysomèles sont relativement facile à reconnaître et il apparaît que celle du romarin squatte aussi le nord de la France :chut:

Ce sont surtout les larves qui sont à redouter car à l appétit féroce. Généralement, elles se développent au sol, dans le paillis.
Pour éliminer ou tout au moins réduire leur nombre, ôter le paillis de feuilles ou autre, griffer le sol sur quelques cm et surtout arroser car elles n apprécient pas l eau.

Comme tu le suggères, la récolte des adultes peut se faire si les dégâts occasionnés sont vraiment problématiques.
Soit tu les prends avec les mains, soit tu disposes un linge autour du pied de romarin et tu secoues ce dernier.

Perso, j en ai énormément au jardin mais pas celle du romarin. Chez moi elles préfèrent les épiaires donc pas de souci.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »