activités pour enfants : le jardin mexicain

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

activités pour enfants : le jardin mexicain

Message par reddroopy »

Bonjour à toutes et à tous :chapo:

Voici une petite activité que vous pouvez faire faire à vos enfants pendant cet automne ou hiver ( mais en tant qu’adulte aussi :clin: ) :

Le Jardin Mexicain

Cette activité a pour but de créer un petit jardin avec des cactus, à peu de frais.

Pour la réalisation, il vous faudra :

Quelques cactus (en fonction de la taille du jardin que vous souhaitez réaliser ) ou plantes grasses si vous préférez. Ne jamais melanger plantes grasses, euphorbe et cactus dans le même "jardin". Les plantes n'ont pas les même besoin en eau .

Une terrine ( ou un pot plat ), si possible en argile.

Des gravillons ou des billes d’argile.

Un mélange de terre de jardin (pour le substrat).
Du terreau (pour le substrat).
Du sable de rivieres (pour le substrat).

Des sachets de cailloux colorés, des petits jouets de décoration (facultatif).

Tout d’abord, mettre les gravillons ou les billes d’argile au fond de la terrine. Cela permettra de faciliter l’évacuation de l’eau d’arrosage, car les cactus n’aiment pas beaucoup l’humidité (cela les ferait pourrir).

Remplir la terrine avec le substrat. Vous pouvez acheter en jardinerie de la terre à cactées, prête à l’emploi. Mais il et préférble de faire votre mélange de terre vous-même. Pour cela, mélanger de la terre de jardin (1/3),avec du terreau (1/3) et du sable de rivière (1/3).

Pour la terre, ne pas faire un remplissage homogène, mais faire plutôt un petit monticule, l’esthétique n’en sera que plus joli.

Attention pour les enfants, les cactus ont tendance à piquer. N’hésitez pas à leur mettre des petits gants pour les manipuler (ou entourez les cactus d’une bande de papier assez épaisse).
Commencez par planter les cactus les plus grands sur le bord extérieur de la terrine, puis en fonction de votre choix, mettre les autres cactus.

Ensuite, créez le relief de votre choix en tassant la terre avec les doigts, ou un petit râteau (voir une fourchette).
Vous pouvez également délimiter certaines zones en mettant des barrière en plastique (de jouets) ou de simples allumettes (couper le bout de soufre quand même).

Vous pouvez également créer l’illusion d’une rivière ou d’un bassin en mettant des cailloux ou du sable bleu de décoration.

Terminez le jardin en mettant dans vos différentes zones les cailloux colorés, et les éléments de décoration choisis en fonction de vous goûts.

Et voilà, en une petite heure, l’activité est terminée.
Attention, n’arrosez pas tout de suite ce jardin. Il faut laisser les cactus s’adapter à leur nouvel environnement ( une semaine environ voir 2 pour usde sécurité et laisse le temps aux blessures des racines de cicatrisées).

Il ne vous reste plus qu’à placer votre terrine près d’une fenêtre ensoleillée, mais éloignée d’un radiateur.
L'arrosage doit ce faire toute les 2 semaines environ, il faut toujours que le substrat sèche entre deux arrosages.

A noter que vous pouvez également réaliser ce petit jardin avec les plantes de votre choix, si vous ne voulez pas de cactus. Dans ce cas, vous pourrez mettre des plantes grasses ou des petites plantes d’intérieur à feuillage coloré.

Et voici en photo ce à quoi pourra ressembler votre jardin mexicain :
jardin mexicain 4.JPG
Grâce à mon ami du forum passionné par les cactées ( :pote: ) et qui m’en a offert deux, j’aurais bientôt le plaisir d’essayer de faire cette activité avec mon fils de 4 ans. Dès le travail terminé, je ne manquerais pas de vous montrer sa réalisation.

Par contre, attention de ne pas faire comme sur la photo ci-dessous ( merci Nixo). En effet, il ne faut pas mélanger plante grasse et cactus, car les deux plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau.

De même, si vous envisagez d’en faire une, n’hésitez pas à nous faire découvrir votre œuvre, surtout pour partager les astuces de décoration ou de choix de la terrine. :mer6:

Je suis Charlie :-(
Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »