problème de campagnols

Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

problème de campagnols

Message par Lisa »

Bonjour, Je n'ai pas de photo. La petite bête s'est réfugiée dans un petit tunnel.
Voilà l'histoire : pas très peureux, ou du moins pas très rapide. Pelage très fourni, brun un peu doré, court sur pattes, de forme dodue, ronde, moins de 10 cm, pas de queue ou toute petite, oreilles courtes.

J'ajoute que le potager et même le jardin sont entièrement troués de petits trous 5 à 6 cm de diamètre. Il y en a partout.
Les trous ne vont nulle part de profond. Je pense que c'est un campagnol mais lequel. Y a t il une différence entre les campagnols au niveau de la façon de s'en prémunir ? Que faites vous dans ce cas ?
Merci.

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

problème de campagnols

Message par Petite Capucine »

Rat taupier, ici aussi c'est l'invasion!!! En plus du terrestre, j'ai aussi la version "aquatique" dans la mare et non l'amphibie...trop au nord! :rech:

Les rats sont aussi de la partie...j'ai beau faire, plante répulsive, pas de grains qui traînent...Cette année est un bon cru!!!

J'ai posé des trappes, mais ils arrivent à sortir, verre pilé sous les palettes de bois...rien n'y fait, pourtant j'ai du prédateur domestique et sauvage... Je crois que je vais me résilier à mettre du grain empoissonné, dans les galeries, recouvert d'une tuile et pavé...mais je traîne à le faire...pensant aux conséquences, pour les prédateurs en cas de trouvailles opportunistes d’individus empoissonnés.

Plus aussi les micro-mam' utiles (et certains "protégés") au jardin.

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis

problème de campagnols

Message par jean59 »

:elo:

Les campagnols adorent les noix , un (piège cage avec une noix comme appât :super: ) vendu un peut partout ,est une parade efficace !!
Après tu fais ce que tu veux "couic" ou tu le libères au loin.......

:chapo:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

problème de campagnols

Message par Lisa »

Merci de vos réponses.
Petite Capucine attention pour le campagnol j'ai lu un PDF destiné aux professionnels des champs. Il y a des produits qui tuent les rats mais aussi les renards, les chats sauvages et meme les chevreuils;
Ils ont l'air un peu désabusés dans ce texte. Ils recommandent de mettre des grillages pour cerner le terrain miné et des poteaux pour les oiseaux prédateurs. Dans leurs explications les campagnols longeraient les grillages, se feraient repérer par les prédateurs, dans le pire des cas si les prédateurs ne les voient pas ils vont se cacher dans un grand piège ad hoc disposé là. Ca a l'air d'un traquenard Bony and Clyde tout ça. Ils disent que ça marche car dans leurs explications les terrains sont minés de trous et que la reproduction n'est pas interrompue l'hiver chez les campagnols. C'est vrai dans mon cas des quantités de trous de 30 cm de profondeur reliés à d'autres trous.

Bon je peux essayer un poteau quand même et effectivement Jean je vais mettre au moins un grand piège parce que j'en ai un avec des noix parce que j'en ai plein. Merci à vous.
Et dire que j'ai un chien qui délègue le plan souris au chat qui préfère demander miaou sa patée . Ca met de mauvaise humeur ce laxisme chez nos amis quadrupèdes :spam: :mdr:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

problème de campagnols

Message par Lisa »

J'ai trouvé un autre reportage qui en parle je cite :
La bromadiolone agit sur la coagulation du sang des animaux à sang chaud. Son ingestion entraîne une mort lente et pénible dans un délai de 24 à 36 heures. Ainsi, le rongeur ayant avalé ce poison n’en meurt que deux jours plus tard pendant lesquels, très affaibli, il est très vulnérable à ses prédateurs naturels puisqu'il erre en divaguant hors de son terrier. Or, le campagnol, un peu comme le plancton, est à la base de la chaîne alimentaire pour un grand nombre d’espèces : belettes, renards, putois, fouines, blaireaux, sangliers, rapaces, lynx…, en les mangeant en grande quantité, finissent par s’empoisonner à leur tour. A titre d’exemple, en 1998/99, en Franche-Comté, à la suite d’une seule campagne sur 44 000 hectares, on a dénombré 846 victimes "non-ciblées", c’est-à-dire indirectes (427 buses, 232 renards, 11 blaireaux, 53 milans royaux…).

Répondre

Retourner vers « Les animaux du jardin »