Tayberry problèmes de taille

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

:elo: Voilà je fais un tour jusqu'au fond du potager où il y a le compost et au passage je remarque que la tige du Tayberry qui faisait bien 2 m, rampant sur le retour de mon grillage qui est de mon côté a disparu. Hébétée je vais voir le plant : sectionné sec au ras du grillage.
Punaise de sort qui s'acharne sur mon Tayberry. L'an passé mon fils avait coupé à 30 cm, d'un coup de débroussailleur : rasé de frais. Depuis il avait poussé cet été et je l'avais bien allongé à plat sur le retour de mon grillage (accessible par mon voisin) en pensant avoir des fruits cet été.
Je pense qu'avant de partir en vacances mon voisin avec qui je suis en bons termes a nettoyé chez lui et au passage il s'est dit cette vieille branche (le Tayberry pas moi) je vais la couper elle n'a vraisemblablement pas le temps de s'en occuper. Ou alors quelqu'un qui vient jeter un coup d'oeil chez lui en son absence je ne sais. C'est bien connu que les ronces il faut couper. :rech: donc il reste deux moignons de 90 cm sortant de la base.
Jamais 2 sans 3 je connais le proverbe je vais réfléchir à une parade mais en attendant que dois je faire pour cette ronce ?
Modifié en dernier par Lisa le 19 févr. 2016 11:34, modifié 1 fois.

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Le changer d'endroit c'est possible ?
:pote:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Merci pour cette réponse. Oui je peux le changer d'endroit. Appuyé contre un muret il peut grimper sur le grillage à un autre endroit et ce sera ensoleillé. Il faut que je fasse ça à quel moment ? Là il fait froid. Faut il raccourcir les racines ? Mettre du compost au fond du trou ou par dessus le trou rebouché ? Faut il raccourcir les débuts de branches pour faciliter la reprise ? :ohoh:

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

N'y a-t-il pas des rejetons à côté?

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Non il est jeune et en plus ça pousse lentement.

Je ne me suis pas plongée dans les problèmes de petits fruitiers jusqu'à présent :hum: il va falloir s'y mettre un jour.

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Message par Skipp02 »

Ouille... dommage en effet. Les fruits ne poussent que sur les branches sans fruit de l'année précédente.

Si le pied est proche du grillage il pourrait aussi y avoir moyen de mettre une plaque ou une bache au moins près du pied de ta mûroise.

Pour ce qui est de ton Tayberry, tu n'avais qu'une seule branche ? Le pied doit être jeune. Mon pied de tayberry (qui m'a été vendu sous le nom de mûroise) n'a fait qu'une branche la première année. L'année dernière 3 longues branches de 2 à 5m ont poussées cela promet une belle récolte cette année.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Skipp02 a écrit :Ouille... dommage en effet. Les fruits ne poussent que sur les branches sans fruit de l'année précédente.
Si le pied est proche du grillage il pourrait aussi y avoir moyen de mettre une plaque ou une bache au moins près du pied de ta mûroise..
Oui je l'ai planté il y a a peine deux ans. je vais probablement suivre le conseil de Jph et le déplacer .
Le grillage qui longe le muret de séparation forme un coude plat de 50 cm pour s'attacher au muret. Ca a été fait pour empêcher les martres et les furets de rentret. C'est là dessus que la branche courait. Elle ne gênait pas. Je ne sais pas la raison mais c'est possible que les voisins aient une appréhension des ronces s'installant chez eux :chut: c'est pourtant une plante timide.
Je pourrais aussi mettre un grillage par dessus ce qui ferait couloir mais je n'aurais pas un accès facile s'il faut tailler.

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
En l'état (coupe de cisaille + sécateur), personnellement je prendrai le risque de le déplacer après les gelées vers mi ou fin mars.
Tu essayes de le repiquer comme si il était en pot, avec le maximum de terre au pied.
Tu lui trouves un emplacement définitif est surtout protégé des "accidents" futur de coupe. :clin:
C'est mon avis.
:pote:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »