Depuis l année dernière mes trois poiriers sont atteints par la gale du poirier ....
je viens de faire une recherche et voilà que j apprends que cette gale due au champigon Basidiomycète Gymnosoporangium sabinae a besoin d un autre arbre pour se développer : le genévrier ,mais que ledit juniperus peut être à des kilomètres à la ronde ?
Et pourtant malgré ce que je peux lire ils n en sont pas l air trop affectés .
une belle récolte cette année ,les poires pas habitées .
Galle du poirier .
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
pudibonde59
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : 59100
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le potager
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Passion : Le jardin d'ornement
Re: Galle du poirier .
on avait parlé de ce sujet ici
entretemps je me suis aguéri et l hôte est bien un genévrier mais j ai oublié de regarder si l était infecté ce printemps
Bref, cette maladie du poirier est relativement incontrôlable au vu de la distance parcourue par les spores.
Des traitements anti-fongiques en préventif peuvent limiter les dégâts (à faire en automne et au printemps).

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
pudibonde59
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : 59100
- Passion : Le potager
Re: Galle du poirier .
oups !
j avais pourtant bien cherché si le problème avait été évoqué avant
j ai des photos à vous proposer ,mais faut attendre le bon vouloir de l ours ....et là il "gravillonne " le "patio" ...
bah! tant qu il ne papillonne pas !
comme antifongique est ce que le pamplemousse ça pourrait marcher ...j en ai en TM ( teinture mère) et en HE et j en consomme du rose et du rouge ...
Les purins étant devenus un peu compliqués pour moi ...je peux aussi mettre des feuilles de fougères au pied ...mais pas sur une grande surface étant donné le fouillis végétal !
ah ! oui ! j oubliais quand on dit genévrier ,on pense à des espèces en particulier ...mais sous le nom juniperus c est bien plus vaste ..
j ai des photos à vous proposer ,mais faut attendre le bon vouloir de l ours ....et là il "gravillonne " le "patio" ...
bah! tant qu il ne papillonne pas !
comme antifongique est ce que le pamplemousse ça pourrait marcher ...j en ai en TM ( teinture mère) et en HE et j en consomme du rose et du rouge ...
Les purins étant devenus un peu compliqués pour moi ...je peux aussi mettre des feuilles de fougères au pied ...mais pas sur une grande surface étant donné le fouillis végétal !
ah ! oui ! j oubliais quand on dit genévrier ,on pense à des espèces en particulier ...mais sous le nom juniperus c est bien plus vaste ..