Galle du poirier .

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Galle du poirier .

Message par pudibonde59 »

Depuis l année dernière mes trois poiriers sont atteints par la gale du poirier ....
je viens de faire une recherche et voilà que j apprends que cette gale due au champigon Basidiomycète Gymnosoporangium sabinae a besoin d un autre arbre pour se développer : le genévrier ,mais que ledit juniperus peut être à des kilomètres à la ronde ?
Et pourtant malgré ce que je peux lire ils n en sont pas l air trop affectés .
une belle récolte cette année ,les poires pas habitées .

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Galle du poirier .

Message par eveliotis »

:elo: Pudibonde,

on avait parlé de ce sujet ici

entretemps je me suis aguéri et l hôte est bien un genévrier mais j ai oublié de regarder si l était infecté ce printemps :bref:

Bref, cette maladie du poirier est relativement incontrôlable au vu de la distance parcourue par les spores.
Des traitements anti-fongiques en préventif peuvent limiter les dégâts (à faire en automne et au printemps).

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Passion : Le potager

Re: Galle du poirier .

Message par pudibonde59 »

oups ! :mer6: j avais pourtant bien cherché si le problème avait été évoqué avant :naz:

j ai des photos à vous proposer ,mais faut attendre le bon vouloir de l ours ....et là il "gravillonne " le "patio" ...
bah! tant qu il ne papillonne pas !

comme antifongique est ce que le pamplemousse ça pourrait marcher ...j en ai en TM ( teinture mère) et en HE et j en consomme du rose et du rouge ...
Les purins étant devenus un peu compliqués pour moi ...je peux aussi mettre des feuilles de fougères au pied ...mais pas sur une grande surface étant donné le fouillis végétal !

ah ! oui ! j oubliais quand on dit genévrier ,on pense à des espèces en particulier ...mais sous le nom juniperus c est bien plus vaste ..

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »