Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
pratique de la taille d'été sur ma jeune vigne.
C'est la première saison qu'elle porte.
Donc,
- réduction des branches porteuses de grappes 2 feuilles au dessus de ces dernières
- réduction des tiges volubiles qui ne portent pas à 2 feuilles au dessus du dernier embranchement
Ca permet d'éclaircir la vigne pour laisser le soleil frapper les grappes et de structurer la formation des sarments qui porteront l'année prochaine
vigne taille ete A.JPG (191.26 Kio) Vu 1862 fois
vigne taille ete B.JPG (128.27 Kio) Vu 1862 fois
vigne taille ete C.JPG (125.06 Kio) Vu 1862 fois
vigne taille ete D.JPG (175.88 Kio) Vu 1862 fois
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
Merci pour cette documentation...
Je m’intéresse aussi à la vigne avec un ami qui est dans ce domaine.
Quel serait le conseil que vous donneriez pour choisir un bon sécateur-coupe branches.??Quels critères, voir quelle marque réputée me conseillez vous?
pour ma part je pense qu’il faut choisir un sécateur bien sûr déjà adapté à la taille de ta main, pour la vigne le diamètre des coupes n’est pas très important, je préfère alors une poigne fixe car il n’y a pas besoin de démultiplication de la force comme avec une poignée mobile. Pour les lames, je préfère à simple inclinaison (verticale), je trouve que l’inclinaison latérale des lames de certains sécateurs n’est pas indispensable même si cela est intéressant du point de vue ergonomique dans un cadre professionnel, nous nous sommes des particuliers avec des rendements bien inférieurs. Je préfère ne pas conseiller de marque, je pense que le mieux est d’aller dans un bon magasin d’outillage espace vert et de faire des essais de prises en main du sécateur Enfin pour la qualité des lames et contre lame, de l’acier inoxydable ou acier carbone sont pas mal.
Le mois prochain on taille la vigne! Sans oublier avant "la trempette" du sécateur ( c'est ainsi que j'appelle mon récipient d'alcool comme dans Roger Rabitt)
La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.
Le mois prochain on taille la vigne! Sans oublier avant "la trempette" du sécateur ( c'est ainsi que j'appelle mon récipient d'alcool comme dans Roger Rabitt)
Vue les températures clémentes qui s’annoncent je crois que je vais tailler un peu plus tôt...pour ton sécateur rassure moi, il ne déteint pas
Pour moi,Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars. Ici en Belgique pour ne pas hâter le débourrement j'attends car les gelées sont rudes.
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]