Les habitués du forum connaissent bien mes pratiques culturales et pourront probablement d'autant mieux me conseiller.
Ceux qui me connaissent un peu moins peuvent jeter un oeil à mes différentes cultures via mon jardin en 2014 et avant...
J'ai +/- 5 ans d'expérience dans ce jardin.
Pas énormément de "matériel" (peu de tuteurs, par ex) mais à priori ça me suffit...
Je ne réussis pas ou pas très bien certaines cultures: poivrons et piments (sauf en pots), tomates (sauf en pots sur la terrasse abritée), salades, choux (sauf perpétuel), thym (je persévère tout de même),...
Je réussis plutôt bien (à condition que pas dévorés par les limaces) : pois, haricots, radis (mai on est pas fans), pommes de terre (depuis l'année passée), crosnes, topinambours (forcément, inratable!), échalotes, certaines aromatiques (menthe, sauge,..), roquette,...
Je me fais une raison sur les légumes que je n'arrive pas à cultiver...
Je dispose de deux couches comme celle-ci (1,5m2 chacune), que j'utilise pour la deuxième année :

ainsi que deux semblables à celle-ci (2 x 1,13 m²)
L'une des deux a servi une fois, en été, pour mes melon en 2010 (réussite, mais aussi réussite sans châssis).
L'autre est encore neuve.

Je cultive donc, pour la deuxième année, des légumes sous couche, de manière hâtive.
J'ai eu de bons résultats l'an passé avec des pois et des pommes de terre, ce qui m'a donné envie de réitérer cette année.Je n'ai pas testé la culture de saison ni d'arrière-saison... (les semis se sont fait dévorer, j'ai du changer mes plans..)
ça me donne envie de peut-être tenter la culture avec une grande serre mais je ne veux pas dépenser de l'argent pour rien..
D'autant plus qu'il faudra que je "prenne" le temps de jardiner..
La plupart des jardiniers expérimentés disposent d'une grande serre (ou + d'une).
Personnellement, sans essayer j'ai du mal de me faire une idée...
Tout comme j'avais du mal de me faire une idée sur l'utilisation de couches avant d'essayer...
DONC...
Pour moi, quel intérêt d'une "grande" serre par rapport à mes couches? Printemps, été, automne... (hiver, pas trop la peine?)
Quelles différences? température?
Légumes que je ne saurais pas cultiver en couches?
A priori je dirais que l'intérêt est qu'on peut y jardiner même quand il fait froid, vente ou qu'il pleut.
Car ici, cette année, avec le temps qu'il a fait + mon manque de temps libre quand il faisait bon, je n'ai eu le temps que de préparer 1 couche 1/2...
Pour les premiers semis qu'on pratique habituellement à l'intérieur, au chaud (piments, aubergines, tomates,...), ce n'est pas la peine, si?
Ensuite, s'il y a un intérêt par rapport à mes couches, laquelle choisir? et quelles différences? température? solidité? durabilité?
verre?plastique? etc... Le polycarbonate ne me semble pas assez qualitatif, même si je peux récupérer gratuitement quelques morceaux (rénovations chez moi.. un jour...).
J'ai pas mal de chats dans mon voisinage, et aurais peur d'avoir une serre déchirée, ceux-ci pouvant sauter sur la serre à partir d'un toit par ex.
Il faut qu'elle aie assez d'aérations car la "bon marché' que j'avais eu chez moi à peine une année, en plus de craquer de partout n'avait qu'une seule porte donc même avec la porte ouverte en permanence, pas de circulation d'air, de l'humidité et du mildiou (donc peu d'intérêt, finalement)
Je dirais qu'en-dessous de 10 m2, ce n'est pas la peine...
Il faudrait qu'elle me dure au moins 3 ans, sinon ce n'est pas la peine non plus.
Côté budget, à voir selon l'intérêt....
Merci pour vos éclaircissements!

dans la zone du message concerné.