Alors voila, avec les beaux jours qui arrivent, je vois beaucoup de fourmilières sortir de terre et je me demandai si vous aviez des moyens efficaces pour vous en débarrasser (sans avoir recours aux produits chimique si possible). On m'a conseillé d'utiliser des zestes de citron. C'est vraiment efficace?
Fourmis et fourmilières
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Charles62
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : HOLQUE
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Fourmis et fourmilières
Bonjour à tous et toutes !!
Alors voila, avec les beaux jours qui arrivent, je vois beaucoup de fourmilières sortir de terre et je me demandai si vous aviez des moyens efficaces pour vous en débarrasser (sans avoir recours aux produits chimique si possible). On m'a conseillé d'utiliser des zestes de citron. C'est vraiment efficace?

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Fourmis et fourmilières
nous en avons discuté dans un autre post ces derniers jours mais je ne sais plus où ?
D'où l'importance de poster les sujets dans les bonnes catégoties et sous un titre parlant
Perso, je les dérange à l'aide d'un pieu ou d'une fourche bêche et arrose à grand coup de seau d'eau.
L'astuce du zeste de citron fonctionne mal en extérieur. Il s'agit d'utiliser une tranche de citron que tu laisses moisirs et noircir avant de la déposer sur le chemin des fourmis mais celles-ci ont vite fait de contourner l'obstacle qu'elles n'aiment pas

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
Fourmis et fourmilières
Hello Charles je vis aussi dans une terre à fourmilières.
Elles essaiment beaucoup dans les tas accumulés ou les buttes autrement dit si elles sont protégées.
Elles aiment les racines qui restent dans le sol elles aiment bien aussi profiter de cette situation si un arbuste fruitier est dans le coin.
Pourquoi autant de fourmis j'avais posé la question il y a quelques années la réponse est restée
. Dès que la période de vol est programmée reste vigilant. Ce qu'elles détestent aussi c'est être dérangées et l'odeur de menthe.
Elles essaiment beaucoup dans les tas accumulés ou les buttes autrement dit si elles sont protégées.
Elles aiment les racines qui restent dans le sol elles aiment bien aussi profiter de cette situation si un arbuste fruitier est dans le coin.
Pourquoi autant de fourmis j'avais posé la question il y a quelques années la réponse est restée
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Fourmis et fourmilières
Bonsoir,
c'est bien les fourmis ...
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Fourmis et fourmilières
Philippe a écrit :Bonsoir,

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Fourmis et fourmilières
Salut
Moi c'est le pic vert qui s'en occupe
Moi c'est le pic vert qui s'en occupe
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
Fourmis et fourmilières
Perso, je pense que le plus gros problème des fourmis est surtout le fait qu'elles protègent les pucerons de leurs prédateurs. En dehors de cela elles ont également leur utilité au jardin.
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
Fourmis et fourmilières
vaste domaine que celui des fourmis
Pour la Belgique, actuellement 76 variétés recencées mais on fait des découvertes régulièrement de nouvelles espèces tandis que d'autres disparaissent ou se déplacent.
Toutes les fourmis ne se nourrissent pas du miellat des pucerons bien entendu.
Ce qui est étonnant c'est que certaines fourmis souterraines se nourrissent aussi du miellat de pucerons car il existe des pucerons des racines
On croit souvent à tort que les fourmis défendent leur colonie de puceron. C'est moins évident que cela. D'une part les fourmis se nourrissent de leur miellat mais elles mangent aussi des pucerons et n'attaquent pas tous les prédateurs de pucerons. Observez une coccinelle, elle sera parfois repoussée mais en général les fourmis leur laisse faire des prélèvements
Les fourmis sont utiles pour le jardinier car elles ne sont pas responsables d'une recrudescence de pucerons mais plutôt régulatrices. Certaines plantes développent même des nectaires qui attirent les fourmis.
J'ai appris d'ailleurs il y a peu que sans les pucerons il n'y aurait pas de miel de sapin car les abeilles récoltent aussi le miellat de ses pucerons
Tout cela nous permet de voir les fourmis autrement

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)