Fourmis et fourmilières

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Charles62
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : HOLQUE
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Fourmis et fourmilières

Message par Charles62 »

Bonjour à tous et toutes !!

Alors voila, avec les beaux jours qui arrivent, je vois beaucoup de fourmilières sortir de terre et je me demandai si vous aviez des moyens efficaces pour vous en débarrasser (sans avoir recours aux produits chimique si possible). On m'a conseillé d'utiliser des zestes de citron. C'est vraiment efficace?

:mer6:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Fourmis et fourmilières

Message par eveliotis »

:elo:

nous en avons discuté dans un autre post ces derniers jours mais je ne sais plus où ?
D'où l'importance de poster les sujets dans les bonnes catégoties et sous un titre parlant :clin:
Perso, je les dérange à l'aide d'un pieu ou d'une fourche bêche et arrose à grand coup de seau d'eau.

L'astuce du zeste de citron fonctionne mal en extérieur. Il s'agit d'utiliser une tranche de citron que tu laisses moisirs et noircir avant de la déposer sur le chemin des fourmis mais celles-ci ont vite fait de contourner l'obstacle qu'elles n'aiment pas :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Fourmis et fourmilières

Message par Lisa »

Hello Charles je vis aussi dans une terre à fourmilières.
Elles essaiment beaucoup dans les tas accumulés ou les buttes autrement dit si elles sont protégées.
Elles aiment les racines qui restent dans le sol elles aiment bien aussi profiter de cette situation si un arbuste fruitier est dans le coin.
Pourquoi autant de fourmis j'avais posé la question il y a quelques années la réponse est restée :ohoh: :hum: :rech: . Dès que la période de vol est programmée reste vigilant. Ce qu'elles détestent aussi c'est être dérangées et l'odeur de menthe.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Fourmis et fourmilières

Message par Philippe »

Bonsoir,

c'est bien les fourmis ...

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

Fourmis et fourmilières

Message par Filaine »

Philippe a écrit :Bonsoir,

c'est bien les fourmis ...
:elo: les rouge-queues en raffolent, ils ont table ouverte chez nous Image

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Fourmis et fourmilières

Message par Philippe »

Salut
Moi c'est le pic vert qui s'en occupe :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Fourmis et fourmilières

Message par Skipp02 »

Perso, je pense que le plus gros problème des fourmis est surtout le fait qu'elles protègent les pucerons de leurs prédateurs. En dehors de cela elles ont également leur utilité au jardin.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Fourmis et fourmilières

Message par eveliotis »

:elo:
vaste domaine que celui des fourmis :bref:

Pour la Belgique, actuellement 76 variétés recencées mais on fait des découvertes régulièrement de nouvelles espèces tandis que d'autres disparaissent ou se déplacent.

Toutes les fourmis ne se nourrissent pas du miellat des pucerons bien entendu.

Ce qui est étonnant c'est que certaines fourmis souterraines se nourrissent aussi du miellat de pucerons car il existe des pucerons des racines :rech:

On croit souvent à tort que les fourmis défendent leur colonie de puceron. C'est moins évident que cela. D'une part les fourmis se nourrissent de leur miellat mais elles mangent aussi des pucerons et n'attaquent pas tous les prédateurs de pucerons. Observez une coccinelle, elle sera parfois repoussée mais en général les fourmis leur laisse faire des prélèvements :ohoh:

Les fourmis sont utiles pour le jardinier car elles ne sont pas responsables d'une recrudescence de pucerons mais plutôt régulatrices. Certaines plantes développent même des nectaires qui attirent les fourmis.

J'ai appris d'ailleurs il y a peu que sans les pucerons il n'y aurait pas de miel de sapin car les abeilles récoltent aussi le miellat de ses pucerons :chut:

Tout cela nous permet de voir les fourmis autrement :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »