Potager de Rosalie 2016

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potager de Rosalie 2016

Message par eveliotis »

epimedium a écrit :
eveliotis a écrit ::super: Rosalie,

tu avais besoin de gingembre pour déterrer un rhizome si prometteur :hum: :lol:

Peux-tu me dire quelles sont ces racines roses allongées dans ton panier ainsi que les brunes au dessus des margozes ? :rech:

Tu ne confonds pas les margozes avec les cyclanthères :rech: ou alors c'est une variété que je ne connais et je suis demandeur dans ce cas, car j'adore les margozes :miam: :miam: :miam: !

En tout cas comme John, j'aimerais avoir le détail des légumes de ce panier qui suscite ma convoitise et aiguise mon appétit :miam: :chapo:

:elo: Epimedium,

en fait j'ai utilisé le nom Margoze comme nom générique mais tu as raison, ce sont sans doute des Cyclanthères (pas la même famille). Toutefois certains cyclanthères sont appelés "Margozes lisses" :clin:
A en perdre son latin :lol:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Potager de Rosalie 2016

Message par lepompier »

Bonjour Rosalie :elo:

Belle petite récolte :super: :clin:
:chapo:

:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

Auteur du sujet
Rosalie
Semis timide
Semis timide
Commune : Saint-Hyacinthe
Passion : Le potager

Potager de Rosalie 2016

Message par Rosalie »

:elo:
eveliotis a écrit :tu avais besoin de gingembre pour déterrer un rhizome si prometteur Peux-tu me dire quelles sont ces racines roses allongées dans ton panier ainsi que les brunes au dessus des margozes
Lorsque que je fais du kombucha, j'aime bien y mettre de beaux morceaux de gingembre frais pour obtenir du pétillant. Il ne faut pas s'en faire j'en ai encore 3x plus en terre. Dans le panier, les racines roses, c'est la récolte des patates douces. Comme j'ai planté tardivement en terre elles sont toutes petites. Les brunes sont tout simplement des pommes de terre et j'aimerais bien avoir des margozes mais c'est la récolte du luffa operculata.
epimedium a écrit :j'aimerais avoir le détail des légumes de ce panier qui suscite ma convoitise et aiguise mon appétit
Ajouter à tout cela la récolte des dernières carottes.
chagran a écrit :Les arachides sont cultivées en pleine terre ou en pot ?
J'ai cultivé ces arachides en pleine terre. L'été a été très chaud et sec. Par contre, j'aurais dû buter plus souvent les plants, cela aurait permis un meilleur enracinement.

J'attends pour le test de goût mais je suis motivée à me réessayer pour l'été prochain. :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Potager de Rosalie 2016

Message par eveliotis »

:elo: Rosalie,

génial la réussite des arachides :chapo:

Ces Luffas là je connaissais pas :bref:
Tu les utilises en décoration ou en homéopathie ?

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Potager de Rosalie 2016

Message par auroreg Tournaisis »

Cool :super:

Comment vas-tu sécher les cacahuètes?

marrantes tes patates douces.. on dirait des carottes (rouges) :mdr:

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus

Potager de Rosalie 2016

Message par valeriec »

Rosalie a écrit ::elo:
Lorsque que je fais du kombucha, j'aime bien y mettre de beaux morceaux de gingembre frais pour obtenir du pétillant. Il ne faut pas s'en faire j'en ai encore 3x plus en terre.
:elo: Rosalie,
:super: :super: :super: ces jolies récoltes, pour les arachides cela me semble déjà pas mal ! Je suis assez d'accord avec toi pour le gingembre, c'est toujours très bon :miam: :pote: d'en mettre dans le kefir, par contre une question tu conserves tes cristaux de kombucha secs ou congelés quand tu arrêtes d'en faire ?
Bye

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Rosalie
Semis timide
Semis timide
Commune : Saint-Hyacinthe
Passion : Le potager

Potager de Rosalie 2016

Message par Rosalie »

:elo:
eveliotis a écrit :Ces Luffas là je connaissais pas Tu les utilises en décoration ou en homéopathie ?
Je devrais essayer une recette pour provoquer un rhume thérapeutique. Mon plus jeune, mais plus un bébé, a des problèmes de sinus et puisqu'ils sont tous petits, je vais aussi essayer de les coudre pour faire un gant de luffa pour le bain.

Image
auroreg Tournaisis a écrit :Comment vas-tu sécher les cacahuètes?
Après 3 semaines de séchage à l'air libre, je les ai passé au four à 150C pendant 1 heure. Dégustation réussie!Image
valeriec a écrit :par contre une question tu conserves tes cristaux de kombucha secs ou congelés quand tu arrêtes d'en faire ?Bye
Le kombucha se conserve quelques temps dans son liquide au frigo. Je n'ai pas encore essayé de le congeler mais je ne crois pas qu'il se déshydrate. En ce qui concerne les grains de kéfir, je n'ai pas encore congelé ou séché mais je devrais faire une tentative puisque l'hiver il s'en boit moins. Donc j'en fais moins souvent.

2016 fut chaud et la saison des cultures plutôt longue. J'ai donc réussi à récolter mes premiers kiwanos. Le plant est envahissant et très productif. Par contre, les fruits ne se rendent pas tous à maturité mais j'ai pu en récolter quelques uns et je suis :yes:

Image

J'ai aussi récolter les souchets comestibles et ces petites amandes de terre sont encore aussi populaires.
Image

Il restera quelques crosnes à récolter, mais puisqu'ils ne conservent pas longtemps, j'attends de les cuisiner pour les sortir de terre.

Bonne journée!

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Potager de Rosalie 2016

Message par auroreg Tournaisis »

Que de récoltes insolites :pote:
Tu nous dira comment étaient le souchet et comment tu le consommes?

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »