fruits mi confit

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1102
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
Localisation : Famenne
Contact :

fruits mi confit

Message par jean claude »

j'ai goûter dans les Alpes, et comme c'est trop loin pour aller en chercher, j'ai chercher la recette

deux melons
5 pommes
5 poires
5 mandarines

détailler les fruits en lanière ou en cubes, mais il doivent avoir tous une surface approximativement identique,
piquer les quartiers de mandarine avec une fourchette à désoperculer

préparer un sirop de sucre, 1l d'eau et 1 kilo de sucre, bien mélanger , chauffer si nécessaire
lorsque le sirop est tiède
faire macérer les fruit une nuit

égouter les fruits , puis les mettre une nuit au déhydrateur à 40°C

récupérer le sirop de macération
pour 1l de sirop de macération
ajouter 1L d'alcool neutre à 96°
ajouter 2L d'eau de source
laisser reposer une semaine

Eveliotis cette boisson sera en dégustation samedi après midi au petit marché fermier chez Claudy


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5850
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : Vioménil
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fruits mi confit

Message par Filaine »

:elo: Jean Claude, jour après jour, je constate que tu cuisines beaucoup, encore une belle recette mais qui se mérite ! :miam: Merci


Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1102
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
Localisation : Famenne
Contact :

fruits mi confit

Message par jean claude »

oui j'aime bien cuisiner
ce soir on a un atelier pâtisserie, ou l'on va réaliser du nougat, spéculoos et massepain, le tout dans la cadre de Beauraing en transition



Auteur du sujet
jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1102
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
Localisation : Famenne
Contact :

fruits mi confit

Message par jean claude »

la suite de la recette en version zéro déchets
on récupère le jus de macération des fruits
on l'incorpore dans un alcool pour fruit
500ml d'alcool à 45°
250ml d'eau
250ml de jus de fruit
Image


Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »