Poires confites au vinaigre

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Hello,
Pour utiliser les poires vertes tombées avant l’heure ou des poires mûres mais qui tiennent la cuisson...

1k de poires
100 ml vinaigre blanc plus 100 ml vinaigre de vin ( ou 200 ml vinaigre blanc, c’est comme pour le goût de chacun :clin: )
250 gr de sucre blanc
3 grains de timur , 3 grains de poivre noir, 3 tours moulin de poivre, 3 clous de girofle, 3 pincées cannelle, 1 étoile badiane, 1 morceau de la taille d’une grosse noisette de gingembre sec ou frais

Couper les poires en quatre, pour ma part je laisse la peau, enlever le trognon, les pépins ainsi que les petites bestioles, si si vous savez ce sont ces mignons petits verres ( aux yeux bleus :lol: ) qui font un festin des poires et des pommes dès leur formation :grr:, au fur et à mesure du nettoyage des poires les plonger dans de l’eau citronnée.

Égoutter les morceaux de poires, tout mettre dans un grand faitout, ajouter le sucre, le vinaigre , les épices, laisser mijoter doucement 2 h à couvert. Surtout ne jamais remuer pendant la cuisson, cela risque de transformer les morceaux de poire en compote.

Au bout de 2 h jeter un coup d’oeil, si cela manque de jus, ajouter un peu de sirop de sucre à 50% ( 500 gr de sucre pour 1 l d’eau) de manière à ce que cela affleure le niveau des poires, continuer à cuire à petit bouillon 1 h à couvert.

Empoter bouillant avec le jus dans des bocaux à confiture préalablement stérilisés. Cela se conserve 1 an facile. Je pense que cela peut conserver plus longtemps, mais le fait d’utiliser des bocaux à confiture avec des couvercles en fer est un peu délicat car l’acidité va attaquer légèrement le couvercle, si vous avez des bocaux totalement en verre avec joint en caoutchouc style « le pa*fait », c’est encore mieux.

A consommer avec du chou rouge lactofermenté, ou un fromage type vieux hollande ou une mimolette cassante, ou avec du porc ou du boudin, ou une faisselle, bref laissez libre cour à votre imagination.

Bon appétit :miam: .

L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:mer6: valeriec!
c'est un genre de chutney en faite...

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: les poires restent entières si on ne remue pas dans la casserole, pour moi le chutney est plus compoté mais le principe général du chutney à savoir le vinaigre et le sucre est bien là :clin:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

En faites je croyais que c'était comme les cornichons directe dans le vinaigre...

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: Fleur
Fleur de Shakty a écrit : 18 juil. 2020 15:17 :elo: En faites je croyais que c'était comme les cornichons directe dans le vinaigre...
Tu peux faire des poires directes dans le vinaigre mais cela s’appelle alors poires au vinaigre et non poires confites au vinaigre :clin:

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

valeriec a écrit : 18 juil. 2020 16:59 :elo: Fleur
Fleur de Shakty a écrit : 18 juil. 2020 15:17 :elo: En faites je croyais que c'était comme les cornichons directe dans le vinaigre...
Tu peux faire des poires directes dans le vinaigre mais cela s’appelle alors poires au vinaigre et non poires confites au vinaigre :clin:
:elo: Petit moment de nostalgie, à l'évocation des poires, jusqu'au début des années 60, des marchandes ambulantes vendaient ce qu'on appelait en wallon des "des cutes peures" = poires cuites, c'était des poires cuites (variété saint-Rémy) dans du sirop de Liège et des épices comme de la cannelle en baton, malheureusement cette tradition s'est perdue et on ne trouve pratiquement plus cette poire, même si il y avait aussi au moins une autre variété de poire mais ma mémoire fait défaut, j'avais une grand-mère qui en faisait régulièrement, Freddy s'en souvient plus que certainement

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: des poires dans du sirop de Liege, cela devait être délicieux :miam: :super: il faut en effet des poires qui sont un peu ferme soit verte soit qui tiennent à la cuisson, dans le livre de ma grand mère ( c’est de là que je tire ma recette, édition 1928 :ohoh:, moment de nostalgie pour moi aussi :pote: ) ce sont des poires saint Mathieu qui sont conseillées.

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: la poire saint-Rémy était effectivement très dure, voire quasi immangeable crue, mais cuite, elle était surprenante ! :yo: :pote:

Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »