Pour utiliser les poires vertes tombées avant l’heure ou des poires mûres mais qui tiennent la cuisson...
1k de poires
100 ml vinaigre blanc plus 100 ml vinaigre de vin ( ou 200 ml vinaigre blanc, c’est comme pour le goût de chacun
250 gr de sucre blanc
3 grains de timur , 3 grains de poivre noir, 3 tours moulin de poivre, 3 clous de girofle, 3 pincées cannelle, 1 étoile badiane, 1 morceau de la taille d’une grosse noisette de gingembre sec ou frais
Couper les poires en quatre, pour ma part je laisse la peau, enlever le trognon, les pépins ainsi que les petites bestioles, si si vous savez ce sont ces mignons petits verres ( aux yeux bleus
Égoutter les morceaux de poires, tout mettre dans un grand faitout, ajouter le sucre, le vinaigre , les épices, laisser mijoter doucement 2 h à couvert. Surtout ne jamais remuer pendant la cuisson, cela risque de transformer les morceaux de poire en compote.
Au bout de 2 h jeter un coup d’oeil, si cela manque de jus, ajouter un peu de sirop de sucre à 50% ( 500 gr de sucre pour 1 l d’eau) de manière à ce que cela affleure le niveau des poires, continuer à cuire à petit bouillon 1 h à couvert.
Empoter bouillant avec le jus dans des bocaux à confiture préalablement stérilisés. Cela se conserve 1 an facile. Je pense que cela peut conserver plus longtemps, mais le fait d’utiliser des bocaux à confiture avec des couvercles en fer est un peu délicat car l’acidité va attaquer légèrement le couvercle, si vous avez des bocaux totalement en verre avec joint en caoutchouc style « le pa*fait », c’est encore mieux.
A consommer avec du chou rouge lactofermenté, ou un fromage type vieux hollande ou une mimolette cassante, ou avec du porc ou du boudin, ou une faisselle, bref laissez libre cour à votre imagination.
Bon appétit

dans la zone du message concerné.