2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

mogui
Semis timide
Semis timide
Commune : MOUCHIN
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par mogui »

Aujourd'hui j'ai mis au trempage 30 graines de "Black robin F3".
Quésako me direz vous ? :ohoh:

Un de mes correspondants a décidé de croiser "Red robin", une bonne tomate cerise rouge naine (~40 cm) avec "Black cherry", la meilleure des cerises noires.
Le but du jeu étant d'obtenir une très bonne cerise noire naine.

Le nanisme et la couleur noire étant des caractères récessifs, le génération de F2 a donné invariablement de grands plants de tomates cerises rouges :lol:

Image

Les caractères récessifs vont faire leur ré-apparition en F3. C'est donc à ce stade que commence réellement la féroce sélection !
Mais mon correspondant n'a pas les moyens de planter 200 plants chaque année pour n'en garder que les 2 ou 3 plus satisfaisants, et a donc sollicité de l'aide pour fixer sa création (encore 7 ou 8 ans à prévoir). Il a donc distribué des enveloppes de 30 graines à quelques volontaires dont bibi, charge à chacun de les cultiver et de n'en garder que le meilleur (dans l'idéal : petit et noir).

Comme il y aura pas mal de plants à éliminer dés le départ car visiblement trop grands, je te propose @valeriec, d'en récupérer quelques uns. Et pourquoi pas d'autres membres du forum, qui habiteraient pas trop loin de chez moi ...

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Tu nous diras le résultat dans quelques années!
J'ai été acheté des pensées à la serre, celles de mes jardinières ont été attaquées par des pucerons et ne sont pas jojos... Et quelques mini crassuleas...

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: c’est sympa comme démarche, c’est vrai que les black cherry sont un régal mais un peu grandes en diamètre, si tu as des plants qui ne te convient pas j’aurai toujours moyen de leur trouver des foyers d’adoption :clin: :mdr: :mer6:

L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Ce serait une idée pourquoi pas d'ouvrir un post sur les différents légumes que vous allez cultiver cette année? On pourrait comparer.

Je pense aussi insérer des céréales compatibles comme le Sorgho, le Millet, le Mais (j'en fais déjà), l'Amarante(aussi), le Soja, et peut être d'autres je sais que certains s'apprécient mutuellement. L'avantage tient dans la graine récoltée, la biomasse, et... l'ombre si le soleil est au rendez vous cette année.

Laurent59268
Semis timide
Semis timide
Commune : FRESSIES
Génération : 50 ans et plus

Message par Laurent59268 »

Bonne idée, c'est la bonne période pour planifier son potager :super:

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: @ Lisa Toutes les plantes que tu cites sont très intéressantes pour une agriculture durable sur sol vivant et semis direct associées aux légumineuses ....

Aussi non, j'ai semis en caissette de polystyrène des laitues queue de truite, des cébettes apache et des petits pois à rames en godets (essai car j'ai des doutes sur leur potentiel de germination)

Demain, ce sera sans doute la poursuite des semis à l'intérieur des piments et aubergines enfin si je n'ai pas la flemme : j'aime pas l'hiver ! :sos:

le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes
Génération : 40 ans et plus

Message par le belge »

Bonjour, semis de 24 godets de petits pois et de 7 godets de petits pois mangetout, et j'ai placé des râteliers à foin dans mes clapiers à lapin. Et en route à faire du PAIN AU LEVAIN. :chapo:

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

:elo: Je vais lancer les Pois capucines et probablement les Physalis qui sont longs à produire, rampants et buissonnants.
Le Sorgho qui est proche du maïs dit on doit bien pouvoir accompagner les HV à rames qui sont affectés par la forte chaleur et il parait qu'ils s'entendent avec les tomates. Le millet je ne sais pas s'il aime les HV nains mais peut être ne gênera t il pas les cucurbitacées à voir de toutes façons si les cucurbitacées n'aiment pas il vont leur couper les vivres rapidement. Je les ai vus faire avec l'amarante ça ne traine pas. J'ai un peu hâte de quitter l'hiver :grr:

Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »