les deux potagers de " nouss "
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
Impressionnant tout cela 
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
nouss
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : SAINT NABOR
- Génération : 60 ans et plus
coucou à vous
je viens aussi de me rendre compte que je ne vous avais pas montré l'hotel à insectes de chez moi

il y a quelque temps, j'avais déterré un jeune plant d'aubergine puis de poivron ( semis spontanés ) ils passeront l'hiver à l'intérieur

et les voilà à présent

oohh pinaise qu'il fait chaud ..surtout à rentrer avec sur le dos , un seau de turricules
et comme on se retrouve à nouveau en plein été , ce soir ! on mange léger

demain, vais aussi faire grève , je n'allumerai pas la télé pour les infos LOL
bon aprèm
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
nouss a écrit : 16 oct. 2022 08:47![]()
Bonjour Fleur
en fait , à présent , il y 5 bleuets d'Amérique , dont 3 nouveaux que j'ai acquis début d'année
j'avais un POWDER BLUE que j'ai sorti , car les fruits ne me convenaient pas du tout, peau caoutchouteuse et fruit aucun gout
j'ai donc repris un PATRIOT , un BRIGITTA et PINK LEMONADE , ces deux là ! connais pas encore ce que valent les fruits
j'ai également un DARROW..avec fruits énormissimes ..mais qui produit un peu moins
bon dimanche
je plussoie concernant tes variétés
Il y a encore quelques autres variétés : Blue Crop (productive mais pas terrible en goût), Duke Blueberry (pour moi un bon compromis), Goldtraube 71 (ce que je préfère, productif, coloré, goûteuses), Blue Jay (idem mais plus difficile à trouver), Jersee-y (ancienne variété ayant servi aux hybridations, un peu amère je trouve), Dixi (bon arôme, moins productive).
Perso je les plante toujours par 3. Quoiqu'autofertiles, la production est toujours meilleure avec une pollinisation croisée
Presqu'à l'instar du fusain ailé, je trouve que même si on aime pas ses fruits le myrtillier en corymbe est très ornemental toute l'année.
Si on n'aime pas ces "pseudo-myrtilles" car il faut bien le dire, rien à voir avec les sauvage niveau goût et parfum, les Vaccinium angustifolium sont aussi un très chouette compromis >>> elles ressemblent plus aux myrtilliers sauvages mais sont encore très chers chez nous et beaucoup moins productifs
PS : je ne passe pas tous les jours par ici et je découvre avec plaisir ton univers

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
nouss
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : SAINT NABOR
bonjour à vous et Bonjour eveliotis et merci d'avoir visité mon " univers "
on est bien d'accordeveliotis a écrit : 17 oct. 2022 19:28 Si on n'aime pas ces "pseudo-myrtilles" car il faut bien le dire, rien à voir avec les sauvage niveau goût et parfum,
quoi que , pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des forets de myrtilles dans leur secteur , pour ma part, je trouve que le PATRIOT arrive presque à l'égaler niveau gout .. il ne faut juste pas le cuire pour faire tarte ..ni se prête pas non plus pour la congélation
quand les années sont favorables pour les myrtilles des bois , la forêt en regorge
cette année par contre, les gelées tardives et la chaleur torride ont fait que les fruits n'étaient pas attractifs pour faire cueillette ( rien de bien grave, j'en ai encore au congélateur )
par contre, bien plus haut , au champs du feu ,ou dans d'autres lieux ( je n'y vais pas pour chercher la myrtille, c'est trop loin ; ) il y avait eu à nouveau cueillettes intensives ..c'est ainsi chaque année
dans la norme, on a droit à un seau de 5 l

et quand je fais tarte, c'est avec pâte brioché , je trouve que c'est la pâte la mieux adaptée pour ce genre de tarte

bonne journée à vous
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
ici même si les forêts sont sur les collines il n'y a pas de myrtilles
J'adore ça mais je n'en mange jamais...

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
tu utilises carrément des tracteurs... pour la récolte 

Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"