Faire analyser sa terre

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Faire analyser sa terre

Message par jungle »

Bonjour à tous,

je souhaiterais faire analyser ma terre de potager. Quelqu'un a-t-il un conseil ou une adresse à me donner? Je souhaiterais en janvier bien retourner la terre et l'enrichir et égaliser le niveau.

Cette année les fraises, courgettes, tomates cerises, haricots verts, salades et roquette ont très bien donné en ayant mis qu'une seule fois de l'engrais. Les potirons et poivrons par contre pas...

Merci d'avance pour vos conseils :chapo:
Modifié en dernier par jungle le 24 sept. 2010 20:37, modifié 1 fois.

Image

papypassions
Semis timide
Semis timide
Commune : Courcelles
Génération : 60 ans et plus

Re: Faire analyser sa terre

Message par papypassions »

Salut Jungle,
-tu preleves un peu de terre a differents endrois de ton jardin ,
-tu melanges bien
-tu ajoutes uu peu d'eau, la plus pure possible , (distilée ou osmosée serait parfait )
-tu mélanges de nouveau.
-tu laisses reposer qque minutes.
- tu préleves dans un recipient propre et neutre .
Pour l'analyse ; souvent, les bonnes jardineries se chargent des analyses.
ou tu vas chercher du matos d'analyse "ph" en aquariophilie et tu fais ton test toi même ( c'est generalement des languette de "papier tournesol " que tu trempes dans ta mixture ) et tu connaîtras ton PH .
Si tu veux plus de details sur les composants de ton sol là je ne sais guére t'aider, mais je te conseil d'apprendre a observer les plantes "spontanées" de ton jardin ainsi les cultures des voisins, ce sont de bon indicateurs.
Quand a tes potirons ; cet une plante trés gourmande il est necessaire de mettre du composte ou autre au fond du trou, une fine couche de terre et de semer ou repiquer là dessus.
Le poivron lui c'est de soleil qu'il a besoin.
A + Papy :chapo:

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

Merci pour ta réponse papypassions!

Lors de la construction du lotissement, ils ont fait beaucoup de travail de terrassement et tout est passé par chez nous. Est-ce que les jardineries pourront me dire si la terre est saine? J'ai parfois un peu peur d'empoisonner mes enfants...
Plus l'envie aussi d'enrichir ma terre...
Pour les plantes spontanées, à part les mauvaises herbes...

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour jungle,

la couleur est également un indice incontournable. Tu peux déjà en faire des photos et nous aviserons ensemble :yo:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

papypassions
Semis timide
Semis timide
Commune : Courcelles

Message par papypassions »

jungle a écrit :Merci pour ta réponse papypassions!

Lors de la construction du lotissement, ils ont fait beaucoup de travail de terrassement et tout est passé par chez nous. Est-ce que les jardineries pourront me dire si la terre est saine? J'ai parfois un peu peur d'empoisonner mes enfants...
Plus l'envie aussi d'enrichir ma terre...
Pour les plantes spontanées, à part les mauvaises herbes...
Les "mauvaises herbes" comme tu écrits c'est ça les spontanées, des renoncules poussent sur un sol légérement acide , les preles sur un terrain humide, le mouron des oiseaux sur une terre riche en humus etc...
Quand a empoisonner tes enfants , je ne pense pas me tromper en disans que même sur une terre polluée les légumes sont sains , je n'en dirais pas autant des légumes qui on subit des retombées genre dioxines, nucleaire etc ....
A + papy

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

Merci :-)

Je prendrai demain des photos de terre et mauvaises herbes.

Et le fait d'habiter en ville proche d'une autoroute? cela peut-il être nocif? Mon compagnon n'osait pas au départ y goûter et a fini par abandonner...

Image

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix
Génération : 50 ans et plus

Message par emille »

En faite, c'est de la terre de remblai que tu as. Parfois elle peut être excellente mais très souvent elle est plus que bof. C'est rarement les premiers cm d'une terre naturelle, il y a fort à parier que tu as un manque important de matière organique.
Il te faudra donc organiser ton potager pour y faire des apports massifs de compost et ou fumier bien décomposé. J'ai eu le même problème chez moi. J'ai fait des apports de "sauvage" espérant noircir ma terre. Bien sur, je n'y suis pas arrivé. J'ai ajouté un bon 5 cm de sable de rivière, il n'y a plus aucune trace de ce sable...
Je ne veux surtout pas te décourager mais il est excessivement difficile de changer une terre. Cela dit, aujourd'hui j'ai une bonne terre qui me donne de beaux légumes. Je ne regrette pas du tout ce que j'ai fait, bien au contraire.
Au départ, j'ai fait une analyse de sol complète. Je sais ce qui manque, c'est donc plus facile de choisir les amendements.

Pour l'analyse de terre: il faut pas oublier de faire le prélèvement dans des endroit représentatifs de l'ensemble de ton potager et sur une profondeur de bêchage.
Moins tu bêcheras profond et moins seront dilués les apports que tu feras. Tu peux même envisager de ne plus bêcher afin de concentrer en surface les bons éléments du sol et surtout ne pas bouleverser la flore microbienne.

Je te dis tout ça mais c'est plus fort que moi, j'aime faire un bêchage profond (25 cm) !!! :oups:

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

emille a écrit :En faite, c'est de la terre de remblai que tu as. Parfois elle peut être excellente mais très souvent elle est plus que bof. C'est rarement les premiers cm d'une terre naturelle, il y a fort à parier que tu as un manque important de matière organique.
Il te faudra donc organiser ton potager pour y faire des apports massifs de compost et ou fumier bien décomposé. J'ai eu le même problème chez moi. J'ai fait des apports de "sauvage" espérant noircir ma terre. Bien sur, je n'y suis pas arrivé. J'ai ajouté un bon 5 cm de sable de rivière, il n'y a plus aucune trace de ce sable...
Je ne veux surtout pas te décourager mais il est excessivement difficile de changer une terre. Cela dit, aujourd'hui j'ai une bonne terre qui me donne de beaux légumes. Je ne regrette pas du tout ce que j'ai fait, bien au contraire.
Au départ, j'ai fait une analyse de sol complète. Je sais ce qui manque, c'est donc plus facile de choisir les amendements.

Pour l'analyse de terre: il faut pas oublier de faire le prélèvement dans des endroit représentatifs de l'ensemble de ton potager et sur une profondeur de bêchage.
Moins tu bêcheras profond et moins seront dilués les apports que tu feras. Tu peux même envisager de ne plus bêcher afin de concentrer en surface les bons éléments du sol et surtout ne pas bouleverser la flore microbienne.

Je te dis tout ça mais c'est plus fort que moi, j'aime faire un bêchage profond (25 cm) !!! :oups:
c'est dur dur d'abandonner les vielles habitudes !hein! emile :sage: :sage:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »