Merci d'avance
Rotation des cultures
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Tractorus
Auteur du sujet - Semis timide

- Messages : 93
- Enregistré le : 07 avr. 2010 20:07
- Commune : A 20 km de Laon
- Localisation : 02 Aisne
- Sexe : Masculin
- Génération : 16 ans et plus
Rotation des cultures
Bonjour, avez-vous un exemple de rotation des cultures s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance
Merci d'avance

-
Bastien
- Semis timide

- Messages : 221
- Enregistré le : 29 mars 2010 19:42
- Commune : Rubrouck
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 20 ans et plus
- Contact :
Re: Rotation des cultures
jusqu'à présent au potager je suivais la rotation classique :
- légumineuse = pois , haricot,fèves
- légume " feuille " = toutes sortes de choux, salades,chicorées, poireaux , j'y inclue aussi les céleris car je les plante en même temps que les choux
- légume " racine " : betterave, bette, carotte, pomme de terre, oignon, ail, échalotte
- légume " fruit " : toutes les cucurbitacées et les tomates .
mais actuellement, j'essaye de toujours la suivre mais c'est surtout la disponibilité de la parcelle qui détermine ou je plante/sème . Car comme je ne travaille plus le sol et que j'utilise des paillages pour desherber et que je sème beaucoup d'engrais vert, c'est pas toujours évident .
- légumineuse = pois , haricot,fèves
- légume " feuille " = toutes sortes de choux, salades,chicorées, poireaux , j'y inclue aussi les céleris car je les plante en même temps que les choux
- légume " racine " : betterave, bette, carotte, pomme de terre, oignon, ail, échalotte
- légume " fruit " : toutes les cucurbitacées et les tomates .
mais actuellement, j'essaye de toujours la suivre mais c'est surtout la disponibilité de la parcelle qui détermine ou je plante/sème . Car comme je ne travaille plus le sol et que j'utilise des paillages pour desherber et que je sème beaucoup d'engrais vert, c'est pas toujours évident .
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Messages : 24636
- Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
- Commune : Liège
- Localisation : Belgique - Liège
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Localisation : Liège BELGIQUE
Re: Rotation des cultures
cela faisait longtemps
Voici un tableau d'associations de cultures qui peut toujours te servir
Sinon, il y a bien des règles générales mais le mieux est encore de définir les légumes que tu désires cultiver, ensuite on peut déterminer ensemble la rotation en fonction de ta parcelle.
A ta disposition

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
phasme
- Semis timide

- Messages : 169
- Enregistré le : 08 sept. 2009 21:45
- Commune : Cappelle en pévéle
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 16 ans et plus
Re: Rotation des cultures
Bastien a écrit :jusqu'à présent au potager je suivais la rotation classique :
- légumineuse = pois , haricot,fèves
- légume " feuille " = toutes sortes de choux, salades,chicorées, poireaux , j'y inclue aussi les céleris car je les plante en même temps que les choux
- légume " racine " : betterave, bette, carotte, pomme de terre, oignon, ail, échalotte
- légume " fruit " : toutes les cucurbitacées et les tomates .
mais actuellement, j'essaye de toujours la suivre mais c'est surtout la disponibilité de la parcelle qui détermine ou je plante/sème . Car comme je ne travaille plus le sol et que j'utilise des paillages pour desherber et que je sème beaucoup d'engrais vert, c'est pas toujours évident .
generalement on evite de faire suivre 2 plantes de la même famille dans une rotation, hors la tu a oignon, ail, échalote qui suivent les poireaux, pomme de terre suivie des tomates
il faut essayer d'intercaler une engrais vert idéalement après chaque culture
-
Bastien
- Semis timide

- Messages : 221
- Enregistré le : 29 mars 2010 19:42
- Commune : Rubrouck
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 20 ans et plus
- Contact :
Re: Rotation des cultures
attention à ne pas confondre assolement et rotation .
l'assolement, c'est la répartition des cultures sur la surface du potager à un moment donnée . Et là on s'intéresse aux associations de plantes .
La rotation, c'est la succession des cultures dans le temps . Au potager il est très difficile de construire une rotation précise et bien définie au vue du nombre de culture différente mise en place . La difficulté vient aussi du fait qu'on ne cultive pas la même surface pour chaque légume, on ne met jamais autant de pomme de terre que de radis ... etc
sinon pour moi, ça revient à diviser le potager en 4 grandes zones qui tournent d'année en année . Et ensuite au sein de chaque zone, j'évite de se faire succéder les plantes de la même famille ou qui ont les mêmes ravageurs . Mais bon vu la faible distance entre chaque zone, ils ont vite fait de migrer. Au potager, il faut plus compter sur l'effet diversité qui ralentit l'attaque des ravageurs.
En agriculture et en maraichage, il est beaucoup plus aisé de construire une vrai rotation efficace sur différent point .
On dit souvent que la rotation idéal et une rotation de type " 2 -2 " . On essaye d'alterner les types de plantes et la date de semis . Le but est de " surprendre la nature" .
Ainsi on peut par exemple se faire suivre 2 graminées qui vont améner une flore adventive et des ravageurs particuliers . On cultive ensuite 2 dicotylédones , en effet après les graminées, elles ont très peu de ravageurs et il est plus facile d'éliminer les graminées . Et on revient ensuite au graminées qui n'ont plus de ravageurs car ils n'ont eu que des dicotylédones à se mettre sous la dent pendant 2 ans ...
On procède de la même manière avec les cultures qui se sèment à l'automne et celles qui se sèment au printemps plus ou moins tard en saison ...
on peut ainsi obtenir une rotation du type :
maïs ( monocotylédone , semis de fin de printemps ( mai ) ) , fèverolle de printemps ( dicot de printemps précoce ( mars ) ) , colza ( dicot , semis fin d'été ( aout/septembre) ) , blé ( monocot , semis d'automne ( octobre )) et on recommence au début ...
On a ainsi une alternance parfaite entre monocotylédone et dicotylédone , et entre culture de printemps et culture d'automne . Ainsi les ravageurs et les adventices sont gérés de manière très efficace .
Je pourrai parler des heures là dessus mais je prèfere que vous posiez des questions , ou dites ce que vous cultivez on peut essayer de réfléchir ensemble à des idées de rotations
l'assolement, c'est la répartition des cultures sur la surface du potager à un moment donnée . Et là on s'intéresse aux associations de plantes .
La rotation, c'est la succession des cultures dans le temps . Au potager il est très difficile de construire une rotation précise et bien définie au vue du nombre de culture différente mise en place . La difficulté vient aussi du fait qu'on ne cultive pas la même surface pour chaque légume, on ne met jamais autant de pomme de terre que de radis ... etc
sinon pour moi, ça revient à diviser le potager en 4 grandes zones qui tournent d'année en année . Et ensuite au sein de chaque zone, j'évite de se faire succéder les plantes de la même famille ou qui ont les mêmes ravageurs . Mais bon vu la faible distance entre chaque zone, ils ont vite fait de migrer. Au potager, il faut plus compter sur l'effet diversité qui ralentit l'attaque des ravageurs.
En agriculture et en maraichage, il est beaucoup plus aisé de construire une vrai rotation efficace sur différent point .
On dit souvent que la rotation idéal et une rotation de type " 2 -2 " . On essaye d'alterner les types de plantes et la date de semis . Le but est de " surprendre la nature" .
Ainsi on peut par exemple se faire suivre 2 graminées qui vont améner une flore adventive et des ravageurs particuliers . On cultive ensuite 2 dicotylédones , en effet après les graminées, elles ont très peu de ravageurs et il est plus facile d'éliminer les graminées . Et on revient ensuite au graminées qui n'ont plus de ravageurs car ils n'ont eu que des dicotylédones à se mettre sous la dent pendant 2 ans ...
On procède de la même manière avec les cultures qui se sèment à l'automne et celles qui se sèment au printemps plus ou moins tard en saison ...
on peut ainsi obtenir une rotation du type :
maïs ( monocotylédone , semis de fin de printemps ( mai ) ) , fèverolle de printemps ( dicot de printemps précoce ( mars ) ) , colza ( dicot , semis fin d'été ( aout/septembre) ) , blé ( monocot , semis d'automne ( octobre )) et on recommence au début ...
On a ainsi une alternance parfaite entre monocotylédone et dicotylédone , et entre culture de printemps et culture d'automne . Ainsi les ravageurs et les adventices sont gérés de manière très efficace .
Je pourrai parler des heures là dessus mais je prèfere que vous posiez des questions , ou dites ce que vous cultivez on peut essayer de réfléchir ensemble à des idées de rotations
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Messages : 24636
- Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
- Commune : Liège
- Localisation : Belgique - Liège
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Localisation : Liège BELGIQUE
Re: Rotation des cultures
Je suis bien d'accord avec vous et il ne me semble pas avoir dit le contraire
La rotation sera donc déterminée par les légumes cultivés et la surface disponible (entre autre).
Enfin, l'association des cultures est un point de départ indispensable car la rotation devra aussi en tenir compte

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Messages : 5133
- Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
- Commune : hersin-coupigny
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Masculin
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Re: Rotation des cultures
bonjour à tous, bonjour tractorus
la rotation des cultures est en effet très complexe
elle se contruit à la fois dans l'espace (4 à 5 parcelles)
et dans le temps (poireaux aprés des pois dans la même année par ex)
mais surtout il n'y a pas de réponse idéale et miraculeuse c'est à toi de tester, d'observer
moi même .... je tatonne toujours
le plus simple est que nous donne la liste des légumes que tu souhaites cultiver , ton nombre de parcelles
et on se fera un plaisir de t'aider
surtout sur les liliacées (oignons, poireau, ...) ils ont une demande forte en potassium et oligoéléments identique qu'il est nécéssaire de reconstituer ils faut donc intercaler des cultures différentes dans la rotation
ab tot
la rotation des cultures est en effet très complexe
elle se contruit à la fois dans l'espace (4 à 5 parcelles)
et dans le temps (poireaux aprés des pois dans la même année par ex)
mais surtout il n'y a pas de réponse idéale et miraculeuse c'est à toi de tester, d'observer
moi même .... je tatonne toujours
le plus simple est que nous donne la liste des légumes que tu souhaites cultiver , ton nombre de parcelles
et on se fera un plaisir de t'aider
je te rejoint phasmephasme a écrit :généralement on evite de faire suivre 2 plantes de la même famille dans une rotation, hors la tu a oignon, ail, échalote qui suivent les poireaux, pomme de terre suivie des tomates
surtout sur les liliacées (oignons, poireau, ...) ils ont une demande forte en potassium et oligoéléments identique qu'il est nécéssaire de reconstituer ils faut donc intercaler des cultures différentes dans la rotation
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
emille
- Semis timide

- Messages : 483
- Enregistré le : 08 avr. 2010 14:32
- Commune : Fleur...baix
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
Re: Rotation des cultures
Je suis bcp moins rigoureux que vous...
Je me suis contenté de diviser(virtuellement) mon jardin en 3. Un tiers reçoit du compost et des pdt. Le reste ? au pif !
même si j'essaie de ne pas remettre les mêmes légumes aux mêmes emplacements la deuxième année.
En faite, je sais c'est pas terrible, j'me dis qu'il y a tellement de légumes différents, qu'ils ont peu de chances de revenir souvent au même endroit.
Je me suis contenté de diviser(virtuellement) mon jardin en 3. Un tiers reçoit du compost et des pdt. Le reste ? au pif !
En faite, je sais c'est pas terrible, j'me dis qu'il y a tellement de légumes différents, qu'ils ont peu de chances de revenir souvent au même endroit.
