Ce n'est pas parce que je lance ce sondage que je vais attendre pour donner mon avis
De plus celà permettra de lever des doutes ou soupçons et de comprendre mieux c qui m'interpelle...
Je suis contre pour plusieurs raisons :
- l'année dernière j'ai utilisé un tube néon pour mes semis de piments et tomates de décembre à fin février. Les semis de mars qui n'en n'ont pas bénéficiés ont en général été plus beaux, plus fort. Pour les autres, la différence n'était pas visible.
- si j'utilise la chaleur des radiateurs, je ne les fait pas fonctionner juste pour les semis, en fait je récupère la chaleur émise donc pas d surproduction ni de surconsommation
- nous prônons ici des techniques écologiques (purin, décoctions, compostage,...) et je trouve contradictoire d'utiliser une énergie supplémentaire pour ces semis
- sans viser personne (même si le cas de Gégé m'y a fait penser, mais il n'est pas le seul), l'utilisation de pétrole ou d'électricité pour réchauffer une serre en plein hiver me semble en opposition avec l'écocitoyenneté
Je sais que la majorité d'entre-nous le fait pour une meilleure gestion de l'espace et ne pas être surchargé en mars.
Nous aimons aussi avoir des tomates pour le début de l'été.
Je suis preneur d'autres astuces plus économiques pour semer plus tôt.
En ce qui me concerne, je commence fin février cette année. Pour la lumière je bénéficie de grande baies vitrées.
Voilà, ça c'est fait.
N'oublions pas, ceci est un sondage qui provoque le débat !
PAS QUESTION ICI DE JUGEMENT