mouche du poireau

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

mouche du poireau

Message par jean59 »

Bonjour a tous
Depuis 2 ans mes poireaux sont minés par une mouche,culture foutue et brulée..........l'année dernière ( étant soufrant)je n'en n'ai pas cultivé........d'après mes recherches,seul le voilage des plants serait"presque" efficace,ou parait il qu'au bout de 3 ans on est tranquille?? est que de personnes ont trouvés un remède a ce FLÉAU, cette année je voudrais bien en recultiver si possible!!!
D'avance merci
Modifié en dernier par jean59 le 06 avr. 2012 20:21, modifié 5 fois.

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: mouche du poireau

Message par Philippe »

Bonjour jean59,

voici déjà quelques réponses à ta question ici (recherche avancée de JDN)

Bonne lecture :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour jean
jean59 a écrit :Bonjour a tous
Depuis 2 ans mes poireaux sont minés par une mouche,culture foutue et brulée..........l'année dernière ( étant soufrant)je n'en n'ai pas cultivé........d'après mes recherches,seul le voilage des plants serait"presque" efficace,ou parait il qu'au bout de 3 ans on est tranquille?? est que de personnes ont trouvés un remède a ce FLÉAU, cette année je voudrais bien en recultiver si possible!!!
D'avance merci
en effet j'ai les même informations sur cette mouche ou mineuse du poireau
tu les trouveras sur le post ici
mineuse du poireau

il y a une photo pour voir si on parle bien de la même chose (car il existe la teigne du poireau )
selon un producteur le filet anti insecte est efficace à condition d'être mis au bon moment et être parfaitement "étanche"
en effet l'inra (institut nationale de recherche agronomique) observe une diminution des attaques au bout de 3 ans :hum: :chut: moi ça fait 2 ans
j'observe nettement moins de mineuse pour des plants que j'ai fait moi même par semi et plantés à proximité et en même temps qu'un semi de carotte d'hiver à tel point que ceux là sont parfaitement consommable suffis juste de retirer les premières feuilles
tout autre méthode bio ou naturelles semblent être inefficace
l'année prochaine je tente le filet P17 au moins pour 1 ou 2 rangs

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Message par jean59 »

phoenix 62 a écrit :bonjour jean
jean59 a écrit :Bonjour a tous
D'avance merci
en effet j'ai les même informations sur cette mouche ou mineuse du poireau
tu les trouveras sur le post ici
mineuse du poireau

il y a une photo pour voir si on parle bien de la même chose (car il existe la teigne du poireau )
selon un producteur le filet anti insecte est efficace à condition d'être mis au bon moment et être parfaitement "étanche"
en effet l'inra (institut nationale de recherche agronomique) observe une diminution des attaques au bout de 3 ans :hum: :chut: moi ça fait 2 ans
j'observe nettement moins de mineuse pour des plants que j'ai fait moi même par semi et plantés à proximité et en même temps qu'un semi de carotte d'hiver à tel point que ceux là sont parfaitement consommable suffis juste de retirer les premières feuilles
tout autre méthode bio ou naturelles semblent être inefficace
l'année prochaine je tente le filet P17 au moins pour 1 ou 2 rangs

ab tot
exactement ces bestioles,et je dirais sur tous les pieds,même ceux qui ont cassés a l'arrachage "pour destruction"et que j'ai retrouvé l'année suivante ,étaient également infestés.
j'ai un beau frère dans la somme,du coté de BRAY,même problème..........on est envahi

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Jean59,

ce sujet est-il encore d'actualité ?
As-tu encore des questions ou suggestions... sinon merci de bien vouloir adapter l'attribut de sujet :pote:

A bientôt :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Jean59,

attribut actualisé !
:clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »