Quel antilimace pour vous ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Quel antilimace pour vous ?

Message par quentin »

:elo: Bonjour
Suite à une récente discussion avec eveliotis, je me permets d'ouvrir un sujet pour connaitre votre avis sur les différents anti limaces du commerce.
Donc dans la discussion, je disais avoir acheté de l'anti limace au métaldéhyde.
Eveliotis m'aurait certainement frappé au visage si j'avais dis ça en face de lui. :mdr:
Selon lui, les granulés au phosphate fériques sont beaucoup moins polluants.
Je suis assez d'accord là dessus, mais le fait est qu'ils sont moins efficaces alors on en mets plus.
Ils sont même totalement inefficaces contre les gros escargots.
Hors c'est surtout ceux là qui me posaient problème.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais du phosphate férique à haute dose et je ne voyais pas d'amélioration.
J'en ai mis 1kg dans le jardin depuis le début de l'année pour info.
Et pas d'amélioration.
Ici avec le métaldéhyde, j'ai mis à peine 50g et déjà plus rien. Mes plants ne se font plus manger, quel bonheur.
Alors je suis d'accord qu'il faut utiliser les produits les moins polluants possibles, mais quand ceux-ci sont inefficaces et qu'on surdose, c'est à mon avis bien plus polluant qu'un produit fort polluant utilisé à très faible dose.
J'avais donc mis 100kg/ha pour le phosphate férique, alors que la dose recommandée est 25kg/ha
J'ai maintenant mis 5kg/ha de métaldéhyde qui est la dose recommandée et je n'ai plus de problèmes.
Et vous quel anti limace vous utilisez ?

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Quel antilimace pour vous ?

Message par phoenix 62 »

:elo:

j'ai la chance de ne pas avoir une énorme pression des limaces :hum: sans doute à cause de la prédation exercé par les merles et les hérissons présents chez moi je mets en général très peu d'anti limace et uniquement du ferramol sur les jeunes plants et les semis uniquement sensible ses derniers étant bien souvent protégé des oiseaux chez moi
pour d'autre j"utilise aussi le marc de café qui est un bon répulsif (carotte, ... )

les deux sont dangereux le métaldéhyde un peu plus que le ferramol je dirais
mais le ferramol n'est pas anodin et lui aussi reste toxique il faudrait vérifier sur agritox pour les oiseaux et les vers
le métaldéhyde étant fort toxique et surtout sur les mammifères prédateurs des limaces et escargots ..... c'est un grand paradoxe selon moi donc je ne l'utilise pas

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

ton raisonnement tient très bien la route Quentin :super:

Bon, malgré tout j'utilise du Ferramol (j'en suis à +- 700 gr depuis le début du printemps pour 24 ares).
Beaucoup de mammifères et d'oiseaux squattent le jardin pour notre plus grand plaisir (chien, chats, hérissons, oiseaux, écureuils,...)

Ensuite, comme pour beaucoup de prédateurs, variés les solutions me paraît le plus adéquat.
Donc j'utilise aussi le purin de fougère et le paillage avec les frondes, les coquilles d'oeufs (bah, on n'en manque pas :lol: ), le marc de café (mais plus pour les fourmis).
Les merles, pies et corbeaux font aussi leur part du travail.

Pour la bière, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à me résoudre à la mettre au jardin :mdr:

Mais revenons au métaldéhyde :clin:
C'est encore en vente libre ?

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit ::elo:

j'ai la chance de ne pas avoir une énorme pression des limaces :hum: sans doute à cause de la prédation exercé par les merles et les hérissons présents chez moi je mets en général très peu d'anti limace et uniquement du ferramol sur les jeunes plants et les semis uniquement sensible ses derniers étant bien souvent protégé des oiseaux chez moi
pour d'autre j"utilise aussi le marc de café qui est un bon répulsif (carotte, ... )

les deux sont dangereux le métaldéhyde un peu plus que le ferramol je dirais
mais le ferramol n'est pas anodin et lui aussi reste toxique il faudrait vérifier sur agritox pour les oiseaux et les vers
le métaldéhyde étant fort toxique et surtout sur les mammifères prédateurs des limaces et escargots ..... c'est un grand paradoxe selon moi donc je ne l'utilise pas

ab tot
:elo: Vincent
Oui ça peut sembler paradoxal qu'un molluscicide puisse être dangereux pour les mammifères mais il ne faut pas oublier qu'on vient tous du même endroit.
Nous sommes fait de cellules, de protéines, etc tout comme nos braves limaces.
Le feramoll est aussi une belle saloperie faut pas croire.
Ils marquent sur la boite : "substance se trouvant naturellement dans le sol" ou un truc du genre.
ça ne veut pas dire grand chose.
J'ai surement aussi de l'uranium dans mon terrain. Est-ce que si demain je vends des barres d'uranium 238 et que je marque substance se trouvant naturellement dans le sol sur la boite ça va passer pour un produit ecolo ?
Je ne penses pas.
Mais pourtant j'en ai dans mon terrain, comme partout sur terre car l'uranium est produit par l'explosion d'une hypernova et que la terre est le résultat de l’accrétion des poussières de la nébuleuse qui a suivi cette hypernova.
Sans doute quelques picogrammes par tonne de sol, je vous l'accorde.
Tout ça pour en venir au fait que de toute façon tout est potentiellement dangereux. :pote:
eveliotis a écrit ::elo:

ton raisonnement tient très bien la route Quentin :super:

Bon, malgré tout j'utilise du Ferramol (j'en suis à +- 700 gr depuis le début du printemps pour 24 ares).
Beaucoup de mammifères et d'oiseaux squattent le jardin pour notre plus grand plaisir (chien, chats, hérissons, oiseaux, écureuils,...)

Ensuite, comme pour beaucoup de prédateurs, variés les solutions me paraît le plus adéquat.
Donc j'utilise aussi le purin de fougère et le paillage avec les frondes, les coquilles d'oeufs (bah, on n'en manque pas :lol: ), le marc de café (mais plus pour les fourmis).
Les merles, pies et corbeaux font aussi leur part du travail.

Pour la bière, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à me résoudre à la mettre au jardin :mdr:

Mais revenons au métaldéhyde :clin:
C'est encore en vente libre ?
:elo: John
Je suis bien d'accord avec toi, varier les poisons c'est sans doute la meilleure réaction à avoir. :pote:
Pour la bière, prends la moins chère. Celle qui est imbuvable :lol:
J'ai essayé aussi la bière, mais les escargots ne semblent pas attirés.
Et je capturais d'autres insectes comme les milles pattes et perce oreille.
C'était donc pire que les granulés je trouve.
Sinon oui c'est en vente libre dans les jardineries. :pote:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

quentin :hum: t'as pas compris a mon paradoxe :ohoh: du coup je trouves que tu t'es un peu emballer sur ton histoire d'uranium ????? et là ... c'est moi qui n'est rien compris :sos: :sos: :sos:
:hum: les choses ne sont pas comparable

pour faire simple ... j'utilise plutôt le ferramol que l'autre car c'est selon moi le moins pire des deux
et j'utilise le ferramol de façon parcimonieuse et ciblé :clin: car je connais aussi sa toxicité sur les oiseaux et la faune du sol
:hum: après chacun ses priorités moi c'est mes hérissons, mon chien, mon chat et les chats du quartier :yo: plutôt que mes salades ....

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

Ok j'ai compris.
Oui je me suis emballé. :lol:

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix
Génération : 50 ans et plus

Message par emille »

Y'a pas déjà un sujet sur les limaces ? :hum:

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

emille a écrit :Y'a pas déjà un sujet sur les limaces ? :hum:
:elo: Emile
Pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir plusieurs ?

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »