culture industrielle de la salade

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Yves

Re: culture industrielle de la salade

Message par Yves »

pomodor a écrit :sinon les limaces et escargot autrfois etais utiliser pour les sirops contre la thoux et les bronchite mais bon vaut mieux quand meme pas les manger laissons les au autres hotes du jardin comme mes grand amis les herissons
C'est vrai, il parait que le sirop de limaces est très efficace. :yo:
Mais je n'ai pas goutté :ohoh:

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix
Génération : 50 ans et plus

Message par emille »

Bon... suis pas d'accord...

Avant tout, si j'ai un potager c'est pour le plaisir, le gout des aliments, l'absence de cochonnerie ect...

Mais la culture de ces salades - qui n'ont probablement pas bcp de gout - ne me choque pas, bien au contraire. La maitrise des produits est totale.Aucune pollution ne semble être possible.
Les consommations d'engrais sont surement bien plus rigoureuses que dans nos propre jardins. Le prix de revient de la salade doit être faible.

Faut savoir ce que l'on veut. Consacrer, comme au début du siècle dernier, la majeur partie de son budget à la nourriture ou comme aujourd'hui avoir plus de facilité pour tout ce qui n'est pas indispensable?
Les cultures intensives permettent de réduire considérablement les coûts (et les gouts!) mais ont parfois (trop souvent) des effets désastreux sur l'environnement.
Dans le cas de cette salade, il semblerait que l'environnement n'est pas à souffrir de ce mode de culture. Je trouve donc formidable de produire en masse, à bas prix et sans polluer.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour emille,

sans prendre réelle position de mon côté, en as-tu déjà tout simplement goûté ? :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Maryka

Message par Maryka »

bin là je préfère faire sans en manger ! :clin:

Auteur du sujet
pomodor
Semis timide
Semis timide
Commune : Amay
Passion : Le potager

Message par pomodor »

pour le gout des salade je sais pas les ais pas gouter

pour ton point de vue oui tu a raison mais la c'est quand meme un peut violent comme mode de culture je remet sa au poulet de rotisserie sur les marche

au niveau environrment pas sur du tout que se soit si neutre que sa [ la fabrication d'engrais n'est pas toujours elle meme tres ecologique (ex engrais phosphate l'attaque du phosphate que se soit par voie humide (H2SO4) ou thermique relachera des gazs lave ou non et un residu de fabrication (gypse ) parfois utiliser pour fabriquer le platre

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix

Message par emille »

J'ai pas gouté ce type de salade, enfin je ne crois pas... Vous soulevez deux points:

- le gout: c'est pas pire qu'une PdT industrielle, une tomate de Hollande ou qu'un petit pois en conserve !!! Si vous voulez manger des aliments gouteux, vous n'avez pas bcp de choix. Soit vous cultiver vous même vos fruits et légumes soit vous êtes très riches et n'allez que dans les épiceries fines bio.
Parfois, j'achète des fruits et légumes à Auchan. Pas vous ???

-les engrais: C'est utopique de penser que l'on peut "vivre" sans engrais. Commençons par nous, vous ne mettez jamais d'engrais dans votre jardin? Personnellement j'en utilise peu, je préfère le fumier de cheval bien décomposé, mais c'est pas toujours possible. Toutes les cultures n'apprécient pas le fumier même si il est bien décomposé.

Ne croyez pas que je veuille défendre la culture intensive à tout va mais il est illusoire de penser que l'on puisse faire sans. Alors il faut privilégier les cultures intensives respectueuses de l'environnement. Et il semblerait que ces salades le soient.

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

emille a écrit :
-les engrais: C'est utopique de penser que l'on peut "vivre" sans engrais. Commençons par nous, vous ne mettez jamais d'engrais dans votre jardin? Personnellement j'en utilise peu, je préfère le fumier de cheval bien décomposé, mais c'est pas toujours possible. Toutes les cultures n'apprécient pas le fumier même si il est bien décomposé.
dans un système permacultural, les végétaux cultivés (legumes, cereales, arbres, etc ) tous les végétaux donc apportent plus d'humus que celui consommé par ces dites cultures.

roberique
Semis timide
Semis timide
Commune : sains du nord
Génération : 60 ans et plus

Message par roberique »

Bonjour à tous,

Il y a belle lurette que je ne consomme plus de salade achetée, je me contente de celle que je cultive (pour les fruits de même), je reste rarement plus d'un mois sans salade, laitue, frisée, scarole, pains de sucre, mâche (à semer à la fin du mois). C'est comme les oeufs, plutôt m'en passer que de manger des oeufs de super-marché, mais il faut dire que je suis à la campagne...
On peut se passer de certaines choses à certains moments.
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »