L'année passée, je l'avais laissé se décomposer dans un coin du jardin (avec des cartons en-dessous), puis plusieurs semaines après j'avais utilisé la quantité dont j'avais besoin. (pas beaucoup, heureusement, vu la faible quantité que j'ai eue)
Cette année, je vais avoir une plus grande quantité et je pense tout laisser se décomposer directement en place.
J'ai une parcelle libre: là où était ma "vaillante"
J'aimerais aussi en mettre directement sur l'herbe.
Parmis les légumes "gourmands" qui m'intéressent, je retiens surtout les courges qui en plus prennent de la place.
Mais il y a aussi les pommes de terre et les choux.
Donc j'utiliserais la parcelle où la terre est à nu pour 3 ou 4 plants de pommes de terre, quelques salades, quelques choux, un plant de courge (d'autres idées?)
Et les plates-bandes d'herbe pour les courges...
Alors, mes questions...
1/ Si j'en mets directement sur l'herbe, est-ce que ça va la brûler (totalement)? Si oui, tant mieux, ce serait un bon moyen de désherber...
2/ J'ai lu que pour se décomposer, le fumier avait besoin de beaucoup d'azote. Et que donc après décomposition, le sol serait pauvre en azote? Zut, le potiron et la pomme de terre seraient de grands gourmands en azote.
3/ Quelle quantité puis-je mettre, afin d'être sûre de ne pas en mettre trop? Sachant que j'ai décidé de ne cultiver que des gourmands cette année à ces endroits...
4/ Quel est le délai à respecter avant d'y mettre des légumes?
5/ Et puis l'année prochaine? Si je ne me trompe pas, 2 possibilités: adopter la rotation de cultures, et donc planter des légumes moyennement gourmands, puis l'année d'après des régénérants ou engrais verts. (ce qui, j'imagine, serait le mieux) Ou, à nouveau enrichir le sol en fumier et à nouveau mettre des légumes gourmands. Qu'en pensez-vous?
Pour les courges, j'ai des lasagnes prévues dans une autre parcelle, mais j'ai reçu beaucoup de variétés de courges (graines), cette année.... Et il me semble que les courges sont des légumes qui peuvent "vivre leur vie tout seul". J'aimerais pouvoir en caser un max au jardin
6/ Et les fleurs, c'est gourmand?

dans la zone du message concerné.